Hermeline MALHERBE, Présidente du Département et Présidente de la SPL TRIO Pyrénées, a inauguré ce mardi 28 janvier, les derniers investissements « Trio Pyrénées » sur la station du Cambre d’Aze, avec Michel GARCIA et Aude VIVES, élus départementaux du canton des Pyrénées Catalanes, Président du Parc Naturel Régional et Présidente de l’Agence Départementale du Tourisme, Eliane JARICKY, Conseillère Régionale, Alain BOUSQUET, Maire d’Eyne, Pierre BLANQUE, Maire de Saint Pierre dels Forcats, Président du syndicat intercommunal du Cambre d’Aze et de nombreux élus locaux.
Lors de son discours inaugural, Hermeline MALHERBE a affirmé : « Une pierre deux coups pour l’offre 4 saisons de notre montagne catalane avec le nouveau téléski réversible pour le site du Cambre d’Aze et l’inauguration de l’aire de jeux au pied des pistes à Eyne. Avec Trio Pyrénées, dont le Département est membre fondateur, c’est une vision unique qui se concrétise par des investissements modernes et utiles toute l’année. Le Département, aux côtés des élus de montagne, agit concrètement pour renforcer l’attractivité de son territoire et améliorer le cadre de vie des habitants. C’est un choix volontariste de la Majorité départementale qu’il faut rappeler. Je remercie les élus des stations de montagne pour leur confiance. Ensemble, nous portons un projet tourné vers l’avenir, qui permet de répondre rapidement aux besoins de modernisation des stations de montagne « Trio » et surtout de façon durable. »
Conscient des atouts de son territoire de montagne, le Département contribue activement au développement responsable de ce territoire exceptionnel afin de répondre aux enjeux environnementaux et touristiques actuels. Il est pleinement mobilisé pour une montagne vivante toute l’année…Santé, Environnement, Numérique, Agriculture, Aménagement du territoire et Tourisme 4 saisons sont autant de sujets d’intérêt où le Département intervient concrètement.
Avec son plan Montagne de 30 millions d’euros, le Département incite les collectivités à la diversification des activités touristiques afin de donner un nouvel élan à l’attractivité des Pyrénées Catalanes, pour un avenir économiquement viable et respectueux de l’environnement.
L’inauguration du nouveau téleski de l’Orée
La SPL TRIO Pyrénées a engagé un important chantier de renouvellement des remontées mécaniques du Cambre d’Aze. Il s’agit d’un investissement structurant pour la station du Cambre d’Aze puisqu’il assure la liaison entre les deux secteurs de la station de montagne entre Eyne et Saint Pierre dels Forcats.
Devenus obsolètes, les deux appareils ont été ainsi remplacés par un appareil dernière génération, plus économe en énergie, plus long, plus confortable, d’une capacité de 900 skieurs/heure, pour un montant de 1,2 millions.
Sur le côté environnemental, la forêt a été nettoyée des deux anciens appareils inutilisés, les déblais du terrassement ont été utilisés pour sécuriser des pistes existantes et l’écoulement des eaux de pluies aux alentours a été optimisée. Une piste verte « Le Levant » a également été créé. Cet investissement est réversible pour une utilisation 4 saisons. Des tests vont notamment être menés à la fin de la saison d’hiver pour la mise en configuration du téleski pour les VTT dès cet été.
Dans le cadre de sa politique du tourisme et des loisirs, le Département porte également une stratégie ambitieuse 4 saisons, avec la SPL TRIO dont il est le membre fondateur, et l’ensemble des professionnels du Tourisme. Il est également engagé en faveur d’un développement durable en préservant son patrimoine naturel exceptionnel tout en adaptant au mieux les aménagements nécessaires à la pérennité de la vie économique de la Cerdagne et du Capcir et du maintien de sa population.
L’Aire de jeux de la commune d’Eyne
La Commune d’Eyne a souhaité répondre aux attentes de ses habitants et du public familial en visite sur la commune, en créant un espace ludique en pied de pistes et accessible toute l’année. Cet espace récréatif permet aux parents de disposer d’équipement adapté pour leurs jeunes enfants. C’est un lieu propice également aux échanges conviviaux au départ des circuits de randonnée ou de ski. Ce projet, qui comporte différents modules de jeux avec notammnet un petit espace d’initiation à l’escalade et des tables de pique-niques en bois, permet de diversifier l’offre d’activités et d’améliorer le cadre de vies des habitants. Ce projet s’inscrit pleinement dans la politique volontariste d’appui technique et financier du Département, premier partenaire des communes des Pyrénées-Orientales.
Le Département a octroyé une subvention de 32 400 € sur un montant de 73 462 € au titre de son programme d’Aide aux Communes.
La Société Trio Pyrénées a effectué le terrassement du terrain dans la même temporalité avec les travaux de modernisation du domaine skiable du Cambre d’Aze.
La journée s’est poursuivie avec la rencontre des salariés de Trio sur la station de Formiguères, à la Calmazeilles, et une visite du Grand Hôtel l’Ermitage à Font-Romeu en présence de Jean Parent, le propriétaire de l’établissement et élu à la Chambre de Commerce et d’Industrie.