Assassinats de Samuel Paty et Dominique Bernard : le Département rend hommage au travail des enseignants
Ce mercredi 16 octobre au collège Irène Joliot-Curie à Estagel, à la mémoire de Samuel Paty et de Dominique Bernard, enseignants assassinés dans l’exercice de leurs fonctions les 16 octobre 2020 et 13 octobre 2023, Marie-Pierre SADOURNY, Vice-Présidente du Département en charge de l’éducation, des collèges et de la jeunesse, représentant la Présidente du Département Hermeline MALHERBE a dévoilé une illustration graphique reprenant la célèbre citation de Victor Hugo tirée de son recueil politique “Actes et paroles” : “Les maîtres d’école sont des jardiniers en intelligences humaines”.
Ce dévoilement symbolique s’est déroulé au sein de la salle des professeurs du collège, aux côtés de la communauté éducative, de la Cheffe d’établissement Marie-Anne JOUANNY et du Chef de Cabinet de la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale Rémy-Charles SIRVENT. Par ce geste symbolique, les élu-e-s du Département des Pyrénées-Orientales rendent hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard et apportent soutien et reconnaissance à ces enseignants courageux qui assurent la formation des futurs citoyens.
A cette occasion Marie-Pierre SADOURNY a déclaré : “Le Département par ma voix s’inscrit pleinement dans cette journée de commémoration. Il salue la mémoire des deux enseignants assassinés et il apporte son soutien à tous : personnels, élèves parents. Samuel Paty et Dominique Bernard méritent la considération, le respect et la gratitude de toutes et de tous. Ils ont été ciblés parce qu’ils avaient choisi de faire de la transmission des savoirs un métier. L’idéal républicain de l’école publique et laïque est de faire grandir et réussir tous les élèves ensemble quels qu’ils soient et où qu’ils soient. Le Département est résolument à leurs côtés.”
Le Département remettra à chaque collège l’illustration graphique.