Le Département initie une campagne de sensibilisation et de recrutement visant à pallier le manque croissant d’assistants familiaux et répondre aux besoins grandissants en matière d’accueil.
Cette insuffisance, exacerbée par la crise sanitaire, a entraîné une augmentation significative du nombre d’enfants placés et du départ à la retraite d’assistants familiaux dans les Pyrénées-Orientales.
Si la dernière campagne a permis le recrutement de 20 assistants familiaux, actuellement, 240 postes sur 270 sont pourvus.
Mais un assistant familial, c’est quoi ?
Agents du Département, ils ont pour mission d’accueillir des enfants placés par décision de justice. Après une formation initiale et continue, ils fournissent un cadre chaleureux et sécurisé aux enfants et les aident à grandir.
Considérés par le Département comme des travailleurs sociaux, ils reçoivent une rémunération adaptée, tenant compte du nombre d’enfant à leur charge, des congés payés et des droits sociaux. De plus, des indemnités sont prévues pour couvrir les besoins vestimentaires, les dépenses quotidiennes et personnelles des enfants.
Le Département, chef de file des solidarités, reconnaît l’importance de ce métier exigeant et s’engage à fournir les meilleures conditions de travail.
En ce sens, des mesures ont déjà été prises. Des réunions d’informations, rassemblant tous les assistants familiaux des Pyrénées-Orientales, sont organisées tous les ans afin de faire le point sur les conditions de travail.
Par ailleurs, d’autres dispositions ont été votées et mises en place par les élus. Déjà en 2022, avait été établit une augmentation budgétaire de deux millions d’euros afin de soutenir le recrutement des assistants familiaux et de revaloriser leur indemnité entretien perçus pour chacun des enfants confiés.
Aussi, le Département a souhaité l’octroi d’ordinateurs portables afin de faciliter la communication avec les référents du secteur enfance famille.
Le Département s’engage à protéger les plus vulnérables en offrant un soutien adéquat aux professionnels de la protection de l’enfance, parmi lesquels les assistants familiaux jouent un rôle crucial.