Skip to content
  1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. Cérémonie "Les Catalans qui gagnent"

Cérémonie “Les Catalans qui gagnent”

Lancée en 2018, cette manifestation met à l’honneur des femmes et des hommes, des Pyrénées Orientales, qui ont fait quelque chose de « remarquable » durant l’année 2024, dans des domaines aussi variés que les arts, la culture, l’armée, l’agriculture….
En cette année exceptionnelle de Jeux Olympiques à Paris, nous souhaitions mettre à l’honneur les sportives et sportifs catalanes et catalans qui ont participé à cet évènement.

Remise des prix des Catalans qui gagnent Palais des Rois de MaLa cérémonie s’est déroulée mardi 3 septembre au Palais des rois de Majorque.
La Présidente Hermeline malherbe a souligné :” Gagner, c’est avant tout bâtir un projet, un rêve qui grâce à beaucoup d’efforts, finit par se réaliser. Aujourd’hui, nous mettons en avant “Ces Catalans qui gagnent”. Pour nos sportifs, cette victoire se forge dans la détermination à s’entraîner chaque jour et à rester concentrés sur l’objectif. Pour nos entrepreneurs, elle se construit dans la persévérance face aux défis, dans l’audace et la créativité. Nous pensons aussi à toutes celles et à tout ceux qui portent les valeurs de solidarité et du développement durable et qui participent à améliorer la vie dans notre Pays Catalan et notre Fenouillèdes. C’est donc avec un honneur rendu à ces Catalans qui gagnet et que le Département accueille pour la première fois au Palais des rois de Majorque. Cette année, il nous tenait à cœur de mettre en lumière ces femmes et ces hommes sur un de nos sites emblématiques du Pays Catalan afin d’y célébrer leur réussite. Je crois qu’il est d’autant plus important, en ces temps difficiles, de féliciter celles et ceux qui contribuent à l’essor de notre Pays Catalan et de notre Fenouillèdes.
Pour cette édition 2024, ce sont des personnalités inspirantes et engagées pour leurs valeurs que nous allons mettre à l’honneur.

Chaque victoire, chaque avancée mérite d’être célébrée. Et chacun d’entre nous peut contribuer à changer les choses. Nous célébrons 26 “gagnants”, et j’ai la conviction que bien d’autres se trouvent parmi vous, ici dans les Pyrénées-Orientales.

Les 26 Catalans qui gagnent* :

Carlos ROSARIO
Il a réalisé les série Shogoun, ce qui lui a valu Emmy Awards. Il voulait travailler dans la mode, dessiner des vêtements et parures qui marquent. Le destin en a décidé autrement pour ce perpignanais. 
« L’ambition de toujours vouloir mieux faire. »

Nicolas LASSIS
Au sein du “Maillon Solidaire”, son ennemi juré, le gaspillage alimentaire. 7,5 tonnes de denrées alimentaires sauvées.

David PESQUET
Il finit 3ème dans une course considérée comme la plus difficile dau monde. Le swimrun “une discipline sportive compète”. Le colliourencq a remporté la médiale de bronze du championnat de bronze de swimrun à Ötillö, une performance retentissante.

Tom PAJOT
Il a 19 ans, ils est passionné depuis toujours par l’aéronautique. Son rêve prend corps. Le jeune homme se detine à une carrière dans l’aéronautique, fait partie des 16 français et seul catalan, de la promotion 2024 des Cadets de l’air. “Concrétiser son rêve, partir à la conquête de l’air”

A Paris cet été, ou dans les PO au printemps, ils ont participé aux Jeux Olympiques ou ont porté la Flamme. Des moments qui marqueront l’histoire du Département.

 

FORNER, BARRAQUE ET JOSEPH, 3 usapiste en or.
Dany DANN, danseur de breackdance, médaillé d’argent
Pauline MATHIEU, Marina JEHL en natation et Nawal MENIKER en athlétisme ont vécu le rêve des Jeux Olympiques.
Fanny HORTA alluma le chaudon à Perpignan au Palais des rois de Majorque le 15 mai 2024.

Michel BRIAND
Avec l’association qu’il préside, il traque les déchets en tout genre qui souillonent la nature. Pour une Côte Vermeille plus propre. Le cerbère, chacun le sait, c’est ce chien à trois têtes, gardien de la porte des enfers. Toutes proportions gardées, aujourd’hui l’enfer serait incarné surtout par les diverses atteintes à l’environnement.

Émilien LELEU
Apprenti à la boucherie du centre chez Frédéric Martin à Saint Cyprien, Emilien a remporté le Prix “Les valeurs d ela filière” lors de la finale nationale du Meilleur apprenti de France (MAF). “Fine lame de la découpe française.”

Claude HERNANDEZ
A 103 ans, il détaille ses souvenirs de guerre entre Résistance, blessures, évasions, multiples blessures et campagne Rhin et Danube … La jeunesse de Claude Hernandez pourrait faire l’objet d’un film tant elle est mouvementée.
Un âge respectable et la mémoire intacte.

Général Manuel ALVAREZ
Entré dans l’armée par la petite porte, il gravit les échelons et devient général 5 étoiles. “L’Armée est un véritable escalier social”.

Jeanne ARÈNES

Son champ de prédilection, le théâtre. Elle a décroché un deuxième Molière en 2024. C’est au club de théâtre du Soler, que Jeanne Arènes découvre l’amour des planches. C’est à Paris que son talent a été remarqué par la profession qui lui a décerné cette année son second Molière. 
« Culture et nature se rejoignent dans mon cœur »

Céline SALA PONS
La directrice du Mémorial de Rivesaltes depuis 2022 a été promue Chevalier des Arts et des Lettres. Faire du Mémorial un lieu d’effervescence culturel.

Justine
La Sorédienne Justine a été découverte à The Voice Kids (saison 6). Depuis elle a gravi les échelons de très belle manière. La jeune artiste a remporté le Prix Nougaro dans la catégorie “Sing ding song en tout genre”.

Marie-Line GUILLEMAND
Éleveuse de 60 chèvres, elle affiche une solidarité sans faille avec ce monde paysan qu’elle connaît bien. Elle s’est vue décerner la médaille du Mérite Agricole. “L’agriculture paysanne ne doit pas disparaître.”

Bruno MARIN
Il se classe troisième aux championnats du monde de trail longue distance (Masters 55). Le “montreur de pays” tutoie les sommets. Le pradéen s’est hissé sur la troisième marche des championnats du monde de trail longue distance.

Lucie CARBONE
Des entreprises du CAC40 à la scène, elle a hardiment franchi le pas avec réussite. Lucie a décidé de traverser le miroir et d’embrasser la carrière d’humoriste. Vous allez rire.

Inès POTHIN
Elle a atteint les demi-finales de la saison 10 de “The Voice Kids”. La jeune chanteuse de 13 ans de Peyrestortes a atteint les demi-finales de la saison 10 du célèbre télé-crochet, diffusé zn septembre dernier dur TF1.

Hugo JAUZAC
Avec lui, les conteneurs entament une seconde vie. Après avoir bourlingué sur toutes les mers du monde, les conteneurs maritimes commencent une nouvelle vie grâce à Hugo Jauzac. Une fois à Perpignan, les conteneur se transforment et changent de fonctionnalité.

Alexandre GUERRERO
Ténor d’envergure internationale, il aime bousculer les codes et arrive sur les écrans TV. Le chant des possibles pour trouver sa voix(e). En 2024, le ténor a la carrière internantionale a rejoint les plateaux de tournage d ela série “Trouver sa voix(e) diffusée sur France TV.

*(textes issus de supplément de l’Indépendant.)

Retour en images sur la cérémonie