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Bilan de la saison touristique 2024

Mardi 8 septembre, Hermeline MALHERBE, Présidente du Département et Aude VIVES, Vice-Présidente du Département en charge de l’attractivité, du tourisme, des loisirs et du thermalisme et Présidente de l’Agence de développement touristique des Pyrénées-Orientales, ont présenté lors d’une conférence de presse le bilan de la saison touristique 2024 et des perspectives à venir. 

Étaient également présents Laurent GAUZE, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales, Marie PEREZ-SISCAR, Présidente de la commission Tourisme de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Perpignan et des Pyrénées-Orientales, Brice SANNAC, Président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie des Pyrénées-Orientales et Eric Maurence, Directeur d’études du Cabinet EMC.

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“L’économie du tourisme et des loisirs est indissociable du développement économique des Pyrénées-Orientales ! En renforçant l’économie locale, en favorisant l’aménagement durable du territoire, les activités de pleine nature, en valorisant la gastronomie et les produits du terroir, en contribuant à la promotion du patrimoine historique et naturel, en attirant l’attention sur notre culture catalane, les parcs naturels… le tourisme est une chance pour notre Pays Catalan et notre Fenouillèdes ! Et il a un impact sur nos vies, il est facteur de “bien-être et de cohésion.

Le Département est résolument aux côtés des entreprises et des structures du tourisme et des loisirs, avec son Agence de développement touristique !”
Hermeline MALHERBE, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales

“Notre priorité est de positionner les Pyrénées-Orientales comme une destination de vacances incontournable en favorisant le développement de l’activité des entreprises touristiques et des loisirs et en faisant émerger un tourisme partagé entre le visiteur et le visité. C’est le sens de notre nouvelle feuille de route pour le développement du tourisme et des loisirs, résultat de plusieurs mois de concertation avec les acteurs publics et privés. Il est grand temps de considérer l’impact multiforme du tourisme qui va au-delà du simple loisir et du voyage pour apporter un supplément d’âme, l’énergie des femmes et des hommes qui accueillent, accompagnent et créent pour faire de notre destination, une destination à nulle autre pareille.”

Aude VIVÈS, Présidente de l’Agence de développement touristique des Pyrénées-Orientales

NOTRE TOURISME, UNE ÉCONOMIE QUI ESSAIME AU BÉNÉFICE DE TOUT UN DÉPARTEMENT

7ème département touristique de France et le 2ème en le ramenant à sa population permanente (après la Haute-Savoie – Source INSEE).
7,6 millions de visiteurs par an dont 3,5 millions de touristes et près de 4 millions d’excursionnistes.
1,3 milliard de consommation touristique générée annuellement par les visiteurs sur le département
55 000 emplois salariés et non-salariés liés au tourisme (source INSEE) soit près de 15% de l’emploi salarié marchand du département

29,6 millions de nuitées marchandes et non marchandes (Source F. Marchand)
86% des nuitées sont françaises, 14% sont des nuitées étrangères.
94% viennent en voiture, 4% en train, 2% en avion.
Une durée moyenne de séjour de 10 jours contre 8,8 jours pour le reste de la France.

10 stations balnéaires / 9 stations de montagne / 5 stations thermales / 3 centres de thalassothérapie

LE DÉPARTEMENT ACTEUR DU TOURISME  AVEC L’AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE

Avec l’adoption de la stratégie départementale du tourisme et des loisirs 2024-2030, le Département et l’Agence de développement touristique ont défini des priorités pour le développement de l’économie touristique des Pyrénées-Orientales.
Une nouvelle feuille de route pour le tourisme et les loisirs : pour mieux accueillir les visiteurs, mieux soutenir les acteurs publics et privés en respectant l’environnement et en favorisant le bien être des catalan-e-s !

La Stratégie départementale de développement du tourisme et des loisirs porte 3 ambitions déclinées en 46 actions pour coordonner, préserver, sensibiliser et valoriser les atouts des Pyrénées-Orientales :

  • Se positionner comme une destination singulière et plurielle

  • Vers un tourisme et des loisirs répondant aux défis environnementaux et humain

  • Renforcer les liens et la coordination entre territoires, entreprises et habitants

vign dp tourisme
Retrouvez l’ensemble des données du bilan touristique
dans le dossier de presse en téléchargement

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