Le Centre gérontologique du Roussillon sera construit pour accueillir 302 lits et places pour personnes âgées en perte d’autonomie, à Perpignan (zone Torremila).
Ce lundi 11 janvier a eu lieu la signature du protocole financier pour la construction du centre gérontologique du Roussillon entre l’Hôpital de Perpignan, l’Association Joseph Sauvy, le Département des Pyrénées-Orientales et l’Agence régionale de santé Occitanie.
Moment symbolique qui s’est déroulé à l’Hôtel du Département, à Perpignan. Le projet est très attendu car le centre gérontologique du Roussillon sera destiné à recevoir les lits de personnes âgées du Centre Hospitalier de Perpignan (USLD et EHPAD), hébergés jusqu’à ce jour dans les locaux très vétustes et inadaptés, installés sur le site de la Miséricorde (Centre de Cure médicale pour Personnes Agées) et sur le site de l’Hôpital Saint Jean.
Situé rue Guillaumet à Perpignan, à 3 kilomètres de l’Hôpital, le site accueillera 200 lits de soins de longue durée sanitaires (USLD), 90 lits établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et 12 places d’accueil de jour.
Le Centre Hospitalier de Perpignan et l’Association Joseph Sauvy portent ensemble le financement de ce nouvel établissement à venir fin 2023 et qui permettra de répondre aux enjeux démographiques de ces prochaines années. Pour sa part, le Département des Pyrénées-Orientales s’est engagé à garantir les emprunts et à accompagner le projet à hauteur de 2,5 M€ au titre de l’EHPAD.