Hermeline MALHERBE, Présidente du Département et Rémi LACAPERE, vice-Président en charge de l’Insertion, avec François Rivière, Président de l’USAP, Jean Marc SERVAT, Président de l’USAP Formation, Guy DURAND, Président du MEDEF, Eric de St MARTIN, Président de Face Pays Catalan, Fabrice PRUJA, Président de la CPME 66, ont lancés le Job Dating « Objectif Emploi 66 », organisé par le Département et ses 9 partenaires, ce mardi au stade Aimé Giral. Cet événement permet de travailler collectivement et de manière très concrète pour l’insertion des allocataires du RSA vers l’emploi.
Remi LACAPERE a souligné : « Il est indispensable de construire des perspectives pour celles et ceux qui en ont besoin, sans stigmatiser qui ce soit comme c’est malheureusement trop souvent le cas. Le RSA, c’est avant tout l’accompagnement d’un parcours global, pas seulement une allocation. J’ajoute qu’il n’y a pas de meilleures solutions que celles que l’on peut co-construire sans attendre que cela vienne d’ailleurs. Ce job dating est atypique, il est issu de la plateforme Objectifemploi66.fr, dans un écrin qu’il est tout autant !
Au coeur du stade Aimé Giral, on joue collectif, avec l’ensemble de nos 9 partenaires qui nous suivent et nous accompagnent, pour aller chercher des entreprises locales et de faire le lien avec les acteurs économiques. En permettant aux allocataires, de remettre le pied dans le monde du travail. Aujourd’hui, ce sont plus de 500 offres qui sont mises à disposition, c’est le double de l’année dernière. Les entreprises ont décidé d’être à nos côtés et aux côtés des bénéficiaires qui cherchent à réintégrer le monde de l’entreprise et nous nous en félicitions ! »
Hermeline Malherbe a ajouté : « Remettre l’humain au premier plan et une approche qui repose sur le volontariat des allocataires sur RSA est notre ligne directrice. Il est important de à la fois valoriser les savoirs être et savoirs-faire des allocataires du RSA et d’être en soutien auprès des entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement dans certains secteurs. Je salue les 9 structures partenaires, avec qui nous développons, tout au long de l’année, des actions utiles et adaptées aux différents profils des allocataires. Aujourd’hui, je suis particulièrement ravie que cet évènement phare de l’année soit une réussite. »
> 550 allocataires du RSA ont rencontré les 60 entreprises à la recherche d’employés dans tous secteurs d’activités, avec plus de 500 postes à pourvoir. Ces rencontres entre recruteurs et demandeurs d’emplois sont complémentaires au travail initié sur « Objectif emploi 66 », plateforme crée par le Département pour faciliter l’accès à l’emploi des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA).
Quand le Département des Pyrénées-Orientales, ses partenaires et les entreprises locales unissent leurs forces pour l’insertion des bénéficiaires du RSA, cela passe par « Objectif emploi 66 ». Il s’agit d’une plateforme solidaire d’accès à l’emploi, gérée par le Département, pour les allocataires du RSA et les recruteurs locaux, qui favorise la création d’un véritable circuit-court de l’emploi en proposant des mises en relations innovantes et optimisées.
Le Département peut compter sur 9 partenaires actifs et engagés : l’Association FACE Pays Catalan, le MEDEF, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le Centre Communal d’Action Sociale de Perpignan, l’USAP formation, la CAPEB et le GEIQ BTP 66, le CPME 66, et l’ADPEP 66, qui ont co-organisé ce job dating.
Hermeline MALHERBE a également accueilli Nathalie VITRAT, Sous-Préfète et Secrétaire Général Adjointe dans le cadre du suivi de 8 personnes suivies, par l’association ACAL, relevant du programme AGIR (Accompagnement Global et Individualisé des Réfugiés).
À noter que François RIVIERE, Président de l’USAP, a proposé d’offrir une place de match, à chaque personne signataire d’un contrat à l’issue de ce job dating, lors du prochain match de Challenge Européen.
Objectif Emploi 66, c’est :
750 entreprises inscrites *
3 350 allocataires volontaires
4100 postes publiés.
• Près de 15 sorties mensuelles à l’emploi
* Parmi les 60 entreprises, nous pouvons citer : Clos des Lys, Roussi Hôtel (Flamant Rose …), Corne de gazelle, Family Sphère,
Marine Nationale, Stérimed, Confiserie du Tech, Banque Populaire, Mangeons frais (groupe Marie Blachère), Le Maillot Français, Le Village de Noël du Barcarés