Le 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie Hebdo à Paris était attaquée par deux terroristes islamistes, les frères Chérif et Saïd Kouachi avec des fusils d’assaut. Un attentat qui a coûté la vie à douze personnes, dont huit journalistes et dessinateurs de la rédaction du journal satirique parmi eux Cabu, Elsa Cayat, Charb, Honoré, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Tignous, Wolinski . Les deux jours suivants, d’autres attentats porteront le bilan des victimes à 17.
Aujourd’hui, le Département des Pyrénées-Orientales avec le Club de la presse Occitanie ont voulu réaffirmé leur engagement indéfectible pour la Liberté d’expression en célébrant le dessin de presse.
Hermeline MALHERBE a dévoilé l’exposition inédite “Ils dépassent les bornes !”, conçue par le Club de la Presse Occitanie, avec Françoise FITER, Rémi LACAPERE et Charles CHIVILO, élus du Département et en présence de Olivier ROIRAND, Ancien Président du Club de la Presse Occitanie, rédacteur en chef adjoint de Via Occitanie, Maïté TORRES, Vice-Présidente du Club de la Presse Occitanie, Pierre MATHIS, Rédacteur en chef de L’Indépendant, Stéphanie MORA, Rédactrice en chef Ici Roussillon (ex France Bleu Roussillon), Olivier MEYER, Rédacteur en chef France 3, édition Pays Catalan, Sébastien GIRARD, Rédacteur en chef de La Semaine du Roussillon, Nicole GASPON pour le Travailleur Catalan.
Hermeline MALHERBE a rappelé que : ” Toute attaque contre un journaliste est une attaque contre la démocratie ! Aujourd’hui, dix ans après, nous devons continuer à faire vivre l’esprit Charlie ! Avec leurs coups de crayons, les dessinateurs de presse nous invitent à réveiller nos consciences avec humour et ironie. Très attachée à la défense de la Liberté d’expression, nous avons à cœur de la faire vivre notamment auprès des jeunes… apprendre, expliquer et transmettre est essentiel.”
L’exposition est composée de 40 dessins, accompagnés de textes qui décryptent le travail de 10 dessinateurs de presse français et internationaux : Angel Boligan (Mexique), Camille Besse (France), Gab (France), Elena Ospina (Colombie), Pascal Gros (France), Sié (France), Soulcié (France), Tignous (France) et Wingz (France).
Chaque panneau aborde un thème particulier célébrant le dessin comme arme absolue au service de la liberté de la presse avec rire et dérision !
Les thèmes abordés :
« Ils se moquent des puissants »
« Ils combattent les stéréotypes »
« Ils nous montrent les invisibles »
«Ils vivent dans un monde très susceptibles »
« Ils nous font rire… même si c’est pas drôle »
« Ils dessinent ce qui nous attend »
« Ils sont les témoins d’un monde qui change »
« Sont-ils vraiment méchants ? »
« Eh oui, ils savent dessiner ! »
L’exposition est visible jusqu’au 15 février à l’Hôtel du Département, 24 Quai Sadi Carnot.