Le Département des Pyrénées-Orientales et ses partenaires de l’autre côté de la frontière ont proposé à l’Europe la mise en place d’un laboratoire d’intégration européenne sur le territoire l’EsCaT. Proposition acceptée et voici l’EsCaT promu au titre d’Aire Fonctionnelle européenne dans le cadre du Programme INTERREG VI-A Espagne – France – Andorre (POCTEFA 2021 – 2027).
Cette Aire Fonctionnelle a pour objectif d’amélioration de la qualité de vie de ses habitant.es. Pour y parvenir, les efforts vont se concentrer pour :
• développer d’un cadre de coopération stable et facilitateur
• tendre vers un territoire résilient
• renforcer le sentiment d’appartenance à ce bassin de vie
Cependant, les 3 institutions partenaires ne prétendent par agir seules. Au contraire, toute l’ambition est de réunir habitant.es et acteurs autour de ce grand projet. C’est pourquoi tout sera mis en œuvre pour permettre aux acteurs d’accéder dans les meilleures conditions à la coopération et aux habitant.es d’expérimenter une démocratie participative transfrontalière.
Le 1er Appel à projets structurants EsCaT est ouvert jusqu’au 19 avril 2024 14h
Cet appel, nous l’avons créé ensemble. Il reprend les principaux résultats de l’appel à idées citoyennes, en respectant le cadre et les règles des appels à projets du Programme POCTEFA.
Retrouvez tous les documents officiels et candidatez en ligne [lien vers cette page https://www.poctefa.eu/fr/appels-a-projets/appels-a-projets-ouverts/ ].
Cet appel à projets a été présenté lors du Séminaire de lancement à Girona, le 18 janvier 2024. L’enregistrement de la journée et les présentations diffusées sont disponibles sur la plateforme EsCaT. [lien vers la plateforme https://espace-catalan-transfrontalier.jenparle.net/ ]
Atelier technique 1er appel à projets : parlons concrètement !
Le 8 mars 2024 de 9h30 à 13h
Les objectifs de l’atelier :
- Trouver des partenaires
- Comprendre l’appel à projets
- Avoir des réponses
Retrouver les synthèses de la 1ère consultation citoyenne (encore merci pour vos 1095 contributions) et de l’appel à idées (merci aussi pour vos 377 propositions), une présentation détaillée de note démarche, toutes nos actualités… sur la plateforme EsCaT : https://espace-catalan-transfrontalier.jenparle.net/ ]
Le projet EsCaT est cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre”.