Le Département se mobilise contre les violences faites aux femmes
A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Département lance une campagne d’affichage pour sensibiliser le public aux violences conjugales, sexistes et sexuelles. Une soirée ciné-débat autour du film documentaire « #SalePute » sera organisée le vendredi 22 novembre à l’Hôtel du Département (entrée libre).
Diffusée sur l’ensemble du territoire, cette nouvelle campagne vise à encourager la mobilisation collective et rappeler que chacun peut agir pour soutenir les femmes victimes de violences. Les affiches rappellent notamment le numéro 3919, ligne d’écoute gratuite et anonyme, disponible 24h/24 et 7j/7.
Pour la Présidente du Département Hermeline MALHERBE : “Il est nécessaire de faire un travail de fond pour lutter efficacement contre les violences faites aux femmes. C’est pour cela que le Département s’est emparé de ce sujet encore tabou, mais malheureusement très répandu en agissant directement auprès des femmes victimes de violences et en faisant de la prévention.”
Parce qu’il agit au quotidien directement auprès des femmes victimes de violences, le Département apporte la réponse la plus adaptée aux problèmes que rencontrent les femmes, victimes de violences conjugales en soutenant également les associations. Les huit Maisons sociales de proximité et leurs antennes proposent accueil, écoute et accompagnement menés par des travailleurs sociaux ainsi que des permanences spécialisées. Le Département cofinance des postes de travailleurs sociaux pour accueillir et orienter les femmes victimes au sein des commissariats et gendarmeries et met à disposition des hébergements d’urgence pour l’accueil des femmes enceintes, des femmes avec un ou des enfants ayant subi des violences.
Une projection débat autour du documentaire #SalePute
Les journalistes Florence Hainaut et Myriam Leroy ont subi des cyberviolences comme 73 % des femmes dans le monde. En partant des discours de haine en ligne, elles lèvent le voile sur un phénomène mal connu, mal encadré et bien souvent minimisé : les violences faites aux femmes en ligne. Ce documentaire percutant recueille ainsi le témoignage d’une dizaine de femmes, de tous profils et dans plusieurs pays. Leur point commun ? Celui d’être visibles. Elles sont journalistes, humoristes, femmes politiques, autrices. Elles ont osé prendre la parole et ont été, en retour, victimes de raids orchestrés, d’insultes sexistes d’une violence inouïe.
Complété par les interventions de sociologues, de juristes et d’activistes, le film dresse un état des lieux alarmant de la misogynie et dessine les contours d’une violence systémique, celle de la culture du viol infestant le cyberespace.
La séquence sera suivie d’un temps d’échange et de débat avec des acteurs locaux intervenant dans l’accompagnement et la prise en charge de femmes victimes de violences, et plus spécifiquement des violences en ligne.
Vendredi 22 novembre à 18h30 (entrée libre)
Hall Guy Malé – Hôtel du Département
réalisé par Florence Hainaut & Myriam Leroy (durée : 52 minutes)
Plus d’information sur la page dédiée : “Je vis les violences, j’ai besoin d’aide”
Le Département mène une politique de prévention
-
en coordonnant et en animant l’Observatoire départemental des violences envers les femmes (Odvef 66),
-
en développant les actions de prévention des violences sexistes et des inégalités de genre en milieu scolaire,
-
en menant des actions de sensibilisation à destination des équipes sociales et médico-sociales du Département,
-
en participant techniquement et financièrement au dispositif des bracelets connectés « App’elles » et au dispositif « Téléphone Grave Danger » ,
-
en reconduisant chaque année depuis 2015 des ateliers d’auto défense à destination de femmes accompagnées par les équipes
-
en travail médico-social de la Direction des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan, susceptibles d’être en prise avec des violences et/ou souhaitant s’en préserver,
-
en soutenant des actions de prévention de la prostitution en partenariat avec le Mouvement du Nid, et en organisant des actions de formation avec l’Amicale du Nid,
-
en mettant à disposition des outils dédiés (ouvrages, expositions, etc.) et en diffusant les plaquettes violences conjugales et des violentomètres.
Le Département participe à la cellule « violences conjugales » pilotée par le Parquet et à la Commission départementale de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle, pilotée par les services de l’État.
Il participe également au réseau des collectivités et d’élu·e.s engagé.e.s dans la lutte contre les violences faites aux femmes par son adhésion à l’association Élu·e·s Contre les Violences faites aux Femmes (ECVF).