Hermeline MALHERBE, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, a inauguré, sur la commune de Collioure, le nouveau cinéma municipal et a confirmé son soutien pour les travaux de restauration de l’église et du clocher Notre Dame des Anges. Elle était entourée de Guy LLOBET, maire de Collioure, de Carole DELGA, Présidente de la Région et de Jean-Marc BASSAGET, sous-Préfet de Céret
Le Département apporte régulièrement son aide à la commune de Collioure pour la sauvegarde de son patrimoine comme pour l’amélioration du cadre de vie des habitants et des visiteurs ou encore pour l’animation de la cité des peintres. Collioure inaugurait hier son nouveau cinéma municipal « Le Mondial » pour lequel le Département a accordé une aide de 150 000 € dans le cadre de la restauration de l’ancien bâtiment de l’Arsenal pour la réalisation d’une salle de cinéma et du foyer d’animation. Ce nouvel équipement, situé non loin du front de mer, pourra accueillir jusqu’à 120 personnes. Le bâtiment pourra également recevoir des réunions, concerts, conférences en lien avec son rayonnement culturel.
Guy LLOBET, le maire a également présenté aux élu.e.s les travaux de restauration de l’église et du clocher Notre-Dame-des-Anges, trésor singulier du XVII e siècle, qui incarne le symbole de la cité. Pour le clocher, le Département a d’ores et déjà octroyé 48 000 € pour la phase 1 des travaux et plusieurs subventions pour la réfection de la toiture ou du mur de soutènement. À l’intérieur, de nombreux trésors ont déjà été examinés et répertoriés par le centre de conservation et de restauration du patrimoine du Département.
Par ailleurs, le Département suit avec attention le projet d’agrandissement du musée d’art moderne de Collioure qu’il soutient notamment par le biais de subvention pour les expositions les plus importantes comme celle actuellement en cours « Collioure, Babel des arts ».
Enfin, le Département est propriétaire du Château Royal de Collioure depuis 1952, il assure quotidiennement son entretien et sa valorisation notamment grâce à des visites commentées, des concerts et des manifestations culturelles. A l’automne 2022, le service archéologique reprendra des fouilles dans les sous-terrains du bastion de la mer.
Ces investissements témoignent de la forte volonté du Département d’investir sur l’ensemble de son territoire pour améliorer la qualité de vie des Catalan·e·s et préserver leur patrimoine.