Skip to content
  1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. Lancement de la saison estivale : quand le Département valorise « la magie » du Pays catalan

Lancement de la saison estivale : quand le Département valorise « la magie » du Pays catalan

 

Sur le site de la Raho, les paillotes des restaurants sont en cours d’installation et la fréquentation grimpe peu à peu au fur et à mesure que le soleil s’installe. C’est sur ce site naturel géré par le Département des Pyrénées-Orientales qu’Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, accompagnée d’Aude VIVES, Présidente de l’Agence de Développement Touristique et vice-Présidente en charge de l’attractivité, du tourisme et des loisirs, Martine ROLLAND, Conseillère départementale en charge de l’environnement, Marie-Pierre SADOURNY, Conseillère départementale du canton, et François FITTER, vice-Présidente du Département, a choisi de lancer la saison estivale et de présenter la campagne de communication vantant les mérites du territoire « Pourquoi partir ailleurs ? La magie est ici ! ».

La Présidente du Département, Hermeline MALHERBE, a exprimé sa volonté que « Dans un moment d’incertitude tel que celui que nous vivons, il faut donner la possibilité de prendre du temps, de respirer. Il faut donner aux Catalan·e·s la liberté de redécouvrir et de passer du temps dans les Pyrénées-Orientales. Nous avons travaillé à diversifier l’activité touristique du territoire en dehors de la pleine saison, mais également à développer un nouveau tourisme plus durable, avec l’aménagement notamment de véloroutes, attirant de nouveaux visiteurs. ».

Première économie des Pyrénées-Orientales, le tourisme et les loisirs représentent un enjeu économique et social majeur pour le territoire. Hermeline MALHERBE et la Majorité départementale ont à cœur de renforcer l’attractivité du territoire et coconstruire une stratégie départementale avec les acteurs locaux. Les touristes doivent être fidélisés par le bien-vivre en Pays Catalan. Pour progresser encore, l’activité tourisme doit miser sur un patrimoine naturel exceptionnel et des activités de pleine nature.

Promouvoir un tourisme durable, solidaire, partagé et innovant, c’est la volonté politique du Département depuis 2019 avec l’Agence du Développement Touristique (ADT). Dans un souci d’amélioration constante de l’action publique, de nouvelles actions, innovantes, structurées et réalistes permettront dans les prochaines années de renforcer cet engagement en coordination avec les acteurs locaux du secteur. Des rencontres avec les offices de tourisme, les communautés de communes en charge de la thématique et les professionnels sont programmées dans les prochains mois afin d’identifier leurs besoins et de prioriser les actions à mettre en œuvre. LeDépartement est porteur d’une véritable vision du développement touristique des Pyrénées-Orientales afin de les  faire rayonner, et se positionne en chef d’orchestre pour assurer la cohérence des actions menées.

La campagne de promotion du tourisme « Pourquoi partir ailleurs ? La magie est ici ! » dans les Pyrénées-Orientales s’adressant aux Catalan·e·s a débuté le 12 avril dernier. Elle présente des acteurs du tourisme local, mettant fièrement en lumière la richesse du département et sa magie. Le Département incite ainsi ses habitants à découvrir ou à redécouvrir le territoire en privilégiant des activités dépaysantes éloignées des lieux incontournables connus de tous. En donnant la parole aux professionnels du tourisme pour s’adresser directement aux Catalan·e·s, le Département privilégie une communication authentique, en circuit-court. Avec la bannière « Destination Pays Catalan », le Département donne une réalité à l’identité du territoire et un imaginaire propice au voyage et à la découverte.

La présentation de cette nouvelle campagne, sur le site du lac de la Raho, a été l’occasion de passer en revue les nouveaux aménagements engagés par le Département. La base nautique du lac de la Raho s’agrandit et se pare de nouveaux bâtiments pour proposer une activité plus large, toute l’année. Le chantier sera terminé prochainement, en mai, pour permettre à l’UDSIS de mieux accueillir un public plus large comme les élèves des Pyrénées-Orientales (primaires, collèges et lycées), les jeunes des centres de loisirs et des points informations jeunesse ainsi que les structures associatives, et le grand public en saison, avec un panel varié d’activité. Le Département, propriétaire de cet espace public de qualité, a prévu des travaux de sécurisation au niveau des passages piétons ainsi qu’à l’espace grillades. Pour la sécurité encore, le Département poursuivra tout l’été un suivi de la qualité de l’eau et de la recherche sur le développement des cyanobactéries.

Chiffres clés
Les Pyrénées-Orientales sont le 7ᵉ département français le plus touristique avec plus de 28 millions de nuitées en 2021.
Hausse de 20 % de la fréquentation en 2022 par rapport à la fréquentation avant la pandémie de Covid-19.
34 % des visiteurs viennent du département ou des départements limitrophes.
48 % des visiteurs viennent d’ailleurs en France et 18 % de l’étranger.
2020 : 1Md€ de consommation dans les Pyrénées-Orientales générant plus de 11 000 emplois
Dépense moyenne par jour : près de 43 € (hors transport)
→ 70 % des nuitées se font entre juin et septembre

à lire aussi
agenda
08 novembre 2024

Exposition "… au pied levé" - Denis GLEYE

Jusqu'au 12 janvier au Château royal de Collioure
agenda
24 novembre 2024

Découvrez les jeunx numériques pour tous !

au Palais des rois de Majorque
agenda
29 novembre 2024

Exposition ART PERTOT - Léa Ducos - Anthony Neitzke

Vernissage le vendredi 29 novembre à 18h30 à la Maison de la Catalanité
agenda
22 novembre 2024

Projection - Débat "Les mers Méditerranée" par Laurent BALLESTA

Dans le cadre des 50 ans de la Réserve Marine
Appel à Projets "Développons les services au publics innovants en Pyrénées-Orientales. Axe 2: Offre de santé et territorialisation” Les actualités du Service Archéologique Mise à disposition pluriannuelle du domaine public pour la gestion saisonnière de 4 restaurants de plage sur le site du Lac de la Raho