Adaptation et mobilisation des services publics départementaux
Grâce au télétravail et à la présence continue des agents sur le terrain, le Département assure ses principales missions.
-
Aujourd’hui, toutes les Maisons sociales de proximité sont ouvertes.
Suite à la fermeture du centre Covid de la Majorquine et au déplacement de celui de Céret, ces deux Maisons sociales de Proximité ont été rouvertes le 02 mai. Il en va de même pour les antennes sociales de Canet-en-Roussillon et Roudayre à Perpignan. Réservée durant la crise uniquement aux rendez-vous de la PMI, l’antenne sociale du Moulin à Vent a également rouvert en reprenant ses missions traditionnelles et les consultations PMI ont repris sur les sites dédiés de Perpignan.
Certaines antennes sociales de Perpignan (Mermoz, Jean Moulin), de Toulouges, de Saint-Estève, de Millas, d’Elne, de Saint-Cyprien, du Soler et de Saint-Laurent de la Salanque demeurent ouvertes sur rendez-vous et les permanences rouvrent progressivement.
(Permanences des MSP et antennes en téléchargement – colonne de droite)
-
La Maison Départementale des personnes handicapées a rouvert son accueil au public, le jeudi 14 mai.
Horaires : 8h30-12h et 13h30-16h30 (sauf lundi après-midi).
-
La prise en charge des jeunes dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance se poursuit, en lien avec les services judiciaires, les établissements et les familles d’accueil. La Cellule départementale de recueil des informations préoccupantes (Crip) est également toujours mobilisée sur la question des enfants en danger, d’autant plus en cette période de confinement.
-
L’Observatoire départemental des violences faites aux femmes du Département maintient son activité de coordination et est plus que jamais attentif aux remontées et évolutions liées au confinement qui pourraient parvenir des associations et des partenaires. L’Odvef est toujours joignable par mail : odvef66@cd66.fr
-
Le paiement des allocations individuelles de solidarité est assuré. L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) pour les personnes âgées, la PCH (Prestation de compensation du handicap) et le rSa (Revenu de solidarité active) seront versés aux dates habituelles. Pour faire face aux situations les plus difficiles, le Département augmente le montant des aides d’urgence le temps de la crise sanitaire.
- Grâce à la mobilisation de ses psychologues, le Département assure une plateforme d’écoute Allopsychologue66 accessible à tous au 04 68 85 85 54 les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin de 8h à 12h et le mercredi après-midi de 15h à 19h.
-
Le Département distribue 500 tablettes et clés 4G principalement aux collégiens ne disposant pas de matériel, ainsi qu’aux équipes de l’Institut départemental de l’enfance et de l’adolescence (IDEA) et à des associations assurant des missions de soutien scolaire.
-
La collectivité garantit l’entretien et la sécurité des routes et des ouvrages d’art du Département. Les agences routières sont organisées pour faire face à toutes les interventions d’urgence.
-
L’ensemble des sites a été accessible par visite virtuelle sur le site du Département durant la période de fermeture.
Les espaces extérieurs des sites historiques départementaux pourront ouvrir entièrement à compter du 2 juin.Des mesures sanitaires exigeantes ont été mises en place, afin d’offrir des garanties de sécurité optimales à notre public ainsi qu’à nos équipes.
Nous vous remercions de bien vouloir porter un masque de protection lors de votre venue et de respecter le sens de visite obligatoire. La jauge d’accueil sur les sites sera limitée.
La réouverture de l’intégralité des espaces est prévue pour le 15 juin.
-
Pour tous les habitants des Pyrénées-Orientales, le Département met en accès libre et illimité des livres, des films, des webradios, des magazines sur la plateforme mediatek66.fr.