“Développer et structurer l’offre cyclotouristique dans le Département des Pyrénées-Orientales”
Le Département des Pyrénées-Orientales investit depuis plusieurs années dans les aménagements cyclables, notamment par l’aménagement de véloroutes sur le territoire et l’adoption d’un programme pluriannuel d’investissements en faveur des mobilités douces et de l’intermodalité. Ainsi il s’est engagé (engagement 21 démarche Imagine les PO) à construire 265 km de véloroutes en 5 ans.
Il dispose d’un fort potentiel pour attirer un large panel de cyclotouristes mais les infrastructures présentes ne suffisent pas à faire des Pyrénées-Orientales une « Destination Vélo » attractive.
Pour attirer une clientèle de cyclotouristes, il faut proposer une offre d’équipements et de services touristiques adaptés et de qualité, apportant de la fluidité et du confort tout au long du parcours, aussi bien aux itinérants à vélo, qui randonnent et changent d’hébergement au fil de leur séjour qu’aux touristes qui utilisent un vélo comme mode de déplacement sur leur lieu de vacances (ballades, excursions, courses…).
C’est pourquoi, en conformité avec la stratégie départementale de développement du tourisme et des loisirs 2019-2023 (cf fiches actions 5, 7 et 8) et les engagements 8 et 25 d’”Imagine les P.O.”, le Département a souhaité lancer cet appel à projets cyclotourisme à destination des territoires mettant en place des actions de structuration et promotion de l’offre cyclotouristique.
Bénéficiaires : Communes, EPCI, syndicats mixtes, fédérations et associations.
Lancement de l’appel à projets : 16 décembre 2019
Date de fin : 2023