Partez à la découverte de notre terroir
Depuis 2004 la profession agricole représentée par la Chambre d’Agriculture du Roussillon, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) et le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales ont mis en place trois routes des vins (signalisation d’intérêt touristique” sur le domaine routier départemental), par secteur viticole du département, chaque vallée ayant sa spécificité et sa typicité.
3 routes des vins sillonnent notre Département
- La route des vins du Pays de l’Agly
- La route des vins Aspres, Albères, Côte vermeille
- La route des vins de la basse vallée de la Têt et de la Plaine du Roussillon
Ces routes sont de véritables outils de mise en valeur agrotouristique du savoir-faire de nos vignerons et de la qualité de nos vins. Elles constituent un support de valorisation touristique de nos terroirs et visent à l’accroissement de la notoriété de nos vins et à l’augmentation des plus values économiques réalisées par les caves particulières et coopératives référencées.
Un cheminement le long de ces routes des vins est assimilable à une invitation à la découverte et à la dégustation des vins mais également de tout un panel de produits du terroir : fromages, huiles d’olives, … le tout dans une démarche intégrée et animée par la Fédération de Tourisme de Terroir.
Prenez la route !
Au total, ce sont environ 300 kilomètres de routes qui sont ainsi balisées par plus de 400 panneaux. 8 boucles thématiques sont également identifiées sur la base des routes des vins pour permettre la découverte d’un large panel de produits de terroir.
Label vignobles et découvertes
Le label « Vignobles et Découvertes » est un label délivré pour une durée de 3 ans par Atout France (Agence de Développement Touristique de la France) à une destination
- à vocation touristique et viticole
- proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…)
- permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et l’orientant sur des prestations qualifiées
Cette labellisation contribue à améliorer la lisibilité et la reconnaissance du vignoble couvert en tant que véritable destination œnotouristique.
Créé en 2009, ce label a depuis été alloué à plus d’une soixantaine de destination.
Compte tenu de l’intérêt et du rayonnement national et international d’un tel label, c’est la Fédération Tourisme de Terroir qui s’est portée candidate sur un projet couvrant l’intégralité du vignoble départemental.