C’est une première ! Pour la 61ème édition du Salon international de l’agriculture à Paris, 8 partenaires des Pyrénées-Orientales jouent groupés pour faire rayonner les couleurs du Pays Catalan du 22 février au 2 mars. Ce sont 18 producteurs locaux et 5 associations embarqués autour d’un village de 142 m2 au sein de l’espace Occitanie au parc des expositions de la Porte de Versailles.
Le Département des Pyrénées-Orientales et la Chambre d’agriculture avec la Région Occitanie, la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (son agence d’attractivité Cap Sud 66), la Chambre de Commerce et d’Industrie,
la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’Agence de développement du tourisme et des loisirs des Pyrénées-Orientales et le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) unissent leurs forces et leurs compétences pour faire entendre d’une seule voix le Pays Catalan !
C’est la concrétisation de la volonté politique d’élu-e-s de promouvoir l’agriculture, la viticulture, l’élevage et l’attractivité des Pyrénées-Orientales, un acte fort à un moment où les professionnels sont confrontés à de nombreuses difficultés qui remettent en cause la pérennité de beaucoup d’exploitations agricoles. Il s’agit de soutenir l’économie locale et en particulier l’économie touristique.
Dans un contexte budgétaire tendu qui frappe les collectivités locales, ce choix de mettre des moyens conséquents pour faire du Pays Catalan et du Fenouillèdes, la première vitrine des départements d’Occitanie au Salon est un signal fort adressé à tout le monde agricole.
Un appel a été lancé fin juillet 2024 par la Chambre d’agriculture à l’ensemble des producteurs pour faire pack et former le village du Pays Catalan au Salon international de l’agriculture à Paris, la plus grande ferme de France. C’est le premier salon de France qui déploie ses 16 hectares et accueillant plus de 600 000 visiteurs autour d’évènements populaires et humains pour découvrir les produits et saveurs de France.
C’est ce que proposent les 18 producteurs des Pyrénées-Orientales : charcuteries, vins, huiles d’olive, miel, anchois, produits de la mer, amandes, spirulines, coquillages, bières, volailles, huitres, pains d’épices… un kaléidoscope de saveurs Mar i munt, des côteaux de l’Agly et du Fenouillèdes, jusqu’à Collioure en passant par les Pyrénées, les Aspres et Perpignan Méditerranée.
Du 22 février au 2 mars, retrouvez les saveurs et le savoir-faire des Pyrénées-Orientales à Paris !
les 18 producteurs catalans qui ont rejoint l’aventure menée par le Département et la Chambre d’agriculture sont les ambassadeurs de nos terroirs et de nos savoir-faire !
Faire rayonner l’excellence de tout un territoire !
Le Pays Catalan offre sur 142 m2, au sein de l’espace Occitanie, un village composé de trois ilots aux couleurs sang et or où les visiteurs pourront acheter, déguster et consommer les produits typiques du Pays Catalan et découvrir cette destination touristique à nulle autre pareille avec des séjours dépaysants à gagner !
>Deux ilots dédiés à la vente des produits catalans où les producteurs proposeront des dégustations, conseils et achat ;
> Un troisième ilot Le Patio du Pays Catalan proposera autour d’un bar catalan, un lieu de rencontre convivial pour les amateurs de gastronomie et de boissons raffinées avec des animations culinaires de figures et de plats incontournables du Pays Catalan :
• deux cocktails à déguster à base du célèbre muscat de Rivesaltes, vin doux naturel d’appellation d’origine contrôlée par le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon ;
• la fameuse cargolade, le plat typique catalan qui se présente sous la forme d’escargots petit-gris grillés dans leur coquille animé par la Team Cargols ;
• la typique saucisse catalane produite en brasse (d’un seul tenant) à base de viande maigre et gras de porc qui se déguste crue ou cuite autour de recettes du Catalan Saucisse Club qui organise chaque année le championnat du monde de la saucisse catalane ;
• les incontournables du Pays Catalan concoctés par les chefs des Toques Blanches Roussillon Occitanie qui mettront en avant le terroir catalan avec passion ;
• et de nombreuses autres animations culinaires…
> Un troisième ilot Le Patio du Pays Catalan proposera autour d’un bar catalan, un lieu de rencontre convivial pour les amateurs de gastronomie et de boissons raffinées avec des animations culinaires de figures et de plats incontournables du Pays Catalan :
• deux cocktails à déguster à base du célèbre muscat de Rivesaltes, vin doux naturel d’appellation d’origine contrôlée par le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon ;
• la fameuse cargolade, le plat typique catalan qui se présente sous la forme d’escargots petit-gris grillés dans leur coquille animé par la Team Cargols ;
• la typique saucisse catalane produite en brasse (d’un seul tenant) à base de viande maigre et gras de porc qui se déguste crue ou cuite autour de recettes du Catalan Saucisse Club qui organise chaque année le championnat du monde de la saucisse catalane ;
• les incontournables du Pays Catalan concoctés par les chefs des Toques Blanches Roussillon Occitanie qui mettront en avant le terroir catalan avec passion ;
• et de nombreuses autres animations culinaires…
C’est aussi un espace de restauration qui accueillera autour de tables les visiteurs
qui auront acheté leurs produits auprès des producteurs catalans pour pouvoir les déguster dans la convivialité et le traditionnel accueil catalan ;
Le Patio du Pays Catalan propose également des bons plans et des séjours à gagner pour découvrir la destination !
Des animations culturelles autour de chants et démonstrations et une animation permanente pendant toute la durée du salon pour faire connaître les producteurs.
L’Agence de développement touristique fait gagner 5 séjours pour 2 personnes comprenant :
2 nuits en chambre d’hôtes (labellisées Gîtes de France), petits-déjeuners inclus
> 1 dîner pour 2 personnes
> 1 visite organisée pour 2 personnes d’une ferme labellisée « Bienvenue à la Ferme »
> 1 visite organisée pour 2 personnes d’un Domaine Viticole labellisé « Vignobles et Découvertes »
De son côté l’agence Cap Sud 66 fera gagner des entrées pour des sites de loisirs.
Faire rayonner le Pays Catalan et doper la fréquentation du Village Pays Catalan au Salon.
Le Département a fait le choix de lancer deux campagnes de communication, l’une dans les Pyrénées-Orientales, l’autre à Paris pour valoriser toute une filière : les producteurs, l’agriculture, la viticulture et l’élevage.
> Et aussi …
Des outils d’information déployés sur le Salon pour fidéliser les visiteurs, générer la consommation et préférer la destination : dépliant d’informations pratiques sur les exposants présents, livret des recettes des animations culinaires, informations touristiques…
Faire rayonner le Pays Catalan et doper la fréquentation du Village Pays Catalan au Salon.
Le Département a fait le choix de lancer deux campagnes de communication, l’une dans les Pyrénées-Orientales, l’autre à Paris pour valoriser toute une filière : les producteurs, l’agriculture, la viticulture et l’élevage.
> Une campagne en localpour valoriser les savoir-faire des producteurs catalans afin de faire préférer les produits locaux en circuits courts.
Moyens : diffusion sur le réseau départemental d’affichage (126 faces), dans les médias et diffusion de vidéos-portraits de chaque producteur sur les réseaux sociaux ;
> Une campagne à Paris principalement dans le métro pour dévoiler la destination Pays Catalan aux couleurs sang et or, annoncer la présence du village Pays Catalan au Salon international de l’agriculture et générer du trafic sur les stands des producteurs.
Cette communication dévoile des produits incontournables du Pays Catalan, en clin d’œil aux producteurs présents au Salon international de l’agriculture, face à un paysage de carte postale de la montagne à la mer où l’on reconnaît la côte Vermeille. La randonneuse ancre la destination dans les activités de pleine nature.
Cette prise de parole dévoile le nouveau bloc-marque Pays Catalan qui fait la part belle aux couleurs sang et or, à la mer et à la montagne avec la signature : Des Pyrénées à la Méditerranée, une destination de caractère, qui conforte le positionnement de la destination et l’attractivité touristique.
Moyens : 150 faces dans les 36 stations du métro et gares parisien les plus fréquentées et l’adhésivage d’une partie d’une rame de tramway de la ligne T2 qui dessert la Porte de Versailles, lieu du salon.
Samedi 22 février
à partir de 11h30
Dégustations autour de cocktails à base de Muscat de Rivesaltes : Muscat Lemon & Muscat Ginger Animé par le Comité interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR) et en particulier : Christine COUANAU, Responsable Communication
Dimanche 23 février
à partir de 12h et à partir de 17 h
Lundi 24 février
à partir de 12h et à partir de 17h
La convivialité de la cargolade : dégustations d’escargots Animé par la Team Cargols, association culturelle et gastronomique de l’escargot du Roussillon
Mardi 25 février
de 11h30 à 12h30 puis de 17h30 à 18h30 Mercredi 26 février
de 17h30 à 18h30
Dégustations de saucisses catalanes avec des aïolis décalés de la maison Salvi à Laroque des Albères, championne du monde 2024 Animé par le Catalan Saucisse Club, association dont l’objet est la sauvegarde et la promotion de la Saucisse Catalane mais plus largement de notre culture culinaire. Son but est également de répertorier les producteurs et d’organiser le championnat du monde de saucisse catalane !
Mercredi 26 février
12h30
Inauguration du Village Pays Catalan Dégustations d’escargots, de saucisses catalanes, de mets, vins et bières de la gastronomie catalane représentés par les 18 producteurs catalans présents au Salon
Jeudi 27 février
de 11h30 à 12h30 puis de 17h30 à 18h30
Vendredi 28 février
de 11h30 à 12h30 puis de 17h30 à 18h30 Samedi 1er mars
de 10h00 à 11h00
Le meilleur de la gastronomie catalane revisitée par les chefs catalans Henri Ronde, Alain Delprat et Julien Boy Animé par les Toques Blanches Roussillon Occitanie, association qui regroupe 40 chefs cuisiniers des Pyrénées-Orientales et d’Occitanie pour maintenir, diffuser, promouvoir la cuisine et les savoir-faire culinaires des Pyrénées-Orientales, promouvoir l’apprentissage et stimuler les jeunes de la profession et faire connaître et assurer la promotion des produits régionaux.
L’agriculture constitue un enjeu majeur pour le devenir des Pyrénées-Orientales, notamment par son rôle en matière d’aménagement du territoire, d’environnement et d’emploi local.
Le Département des Pyrénées Orientales, convaincu de l’importance de ce secteur d’activité, s’implique fortement dans plusieurs domaines en menant une politique volontariste en faveur du maintien et du développement des différentes filières agricoles.
Le Département agit plus particulièrement :
• en accompagnant le développement de l’agritourisme et de l’œnotourisme, gage de qualité et source de plus-value pour l’agriculture locale,
• en promouvant l’agro-environnement et l’agro-écologie, pour développer et renforcer une agriculture durable, respectueuse de l’environnement,
• en mettant en œuvre une politique de la ruralité, garante d’un développement équilibré des territoires et de la bonne gestion du foncier agricole et naturel,
• en contribuant à la solidarité au sein des filières et des territoires
Le Département est intervenu pour soutenir les agriculteurs les plus en difficulté, une action qui s’illustre par exemple par l’intervention exceptionnelle du Département à destination des agriculteurs sinistrés par le gel d’avril 2021, la sécheresse en 2023 et la fièvre catarrhale ovine en 2024.
Le Département agit également en faveur de l’hydraulique agricole, la gestion des barrages et des canaux.