De la plantation de houblon, à la brasserie/distillerie jusqu’aux fournisseurs, la Canya a un mot d’ordre : le local !
Depuis 2016, Jérôme et Johann sont cogérants de la brasserie-distillerie La Canya, située à Saint-André. Johann a suivi des études en agroalimentaire et s’est rapidement passionné pour la fermentation : « Il faut de la recherche et beaucoup de travail pour arriver au produit final ». Ce qui l’anime, c’est la création. Jérôme, de son côté, est passionné par les spiritueux : « C’est plus de l’alchimie, on peut mélanger, travailler les saveurs et donner plus de folie. »
En 2020, il acquiert un alambic leur permettant de distiller directement sur place. Ils produisent ainsi des spiritueux : whisky, liqueurs, gin et anisette, en complément de leurs bières. Une partie du houblon provient de leur propre production à Arles-Sur-Tech, leur permettant de proposer cinq bières permanentes ainsi que des créations éphémères, élaborées « selon notre envie, notre humeur ou la saison ».
À La Canya, le zéro déchet est une priorité. Les résidus du brassage sont récupérés par un éleveur de porcs local, et les cartons sont réutilisés plusieurs fois avant d’être recyclés. Il y a aussi une volonté de privilégier une production interrégionale : pour l’étiquetage, le cartonnage et le design, ils font aussi appel à des entreprises du département. Une partie de leur approvisionnement en houblon provient également de Catalogne Sud.
Tous deux partagent le même enthousiasme pour leur métier et apprécient particulièrement la diversité de leurs journées, ainsi que le contact avec le public. Chaque été, ils organisent les Jeudis Gourmands, participent à des nocturnes et aux foires agricoles. Ils proposent également des visites de la brasserie avec dégustation, dans une démarche d’agrotourisme.
Pourquoi le Salon de l’Agriculture ?
« Bien sûr, nous y allons pour vendre, mais l’objectif principal est de nous faire connaître au-delà du département. Pour nous, c’est avant tout une démarche de communication plutôt qu’une action purement commerciale. »