Il fait partie du club des très petits vignerons. Mais son vin n’en reste pas moins d’excellente qualité. Sur les hauteurs d’Opoul-Périllos, Pascal Dieunidou veille avec attention sur six hectares de vignes, au milieu de la garrigue. « C’est un petit havre de paix, concède-t-il. Tous les matins je regarde le soleil se lever sur le château d’Opoul. Il n’y a pas un jour où le ciel se ressemble. »
Pour Pascal, le vin a toujours été une activité complémentaire mais surtout une passion personnelle. Responsable informatique de métier, il a pendant longtemps géré un domaine viticole au côté d’un ami. Puis, à l’approche de sa retraite, l’envie lui prend de se tourner vers autre chose. D’évoluer vers le bio. De revenir à des cépages plus traditionnels comme le grenache et le carignan. « Ils sont beaucoup plus adaptés à notre climat, » explique-t-il. Au Mas Farines, Pascal produit juste deux bouteilles de vin, un rouge et un blanc. Le savoir-faire du petit producteur sait séduire les belles tables, de la Bretagne à la côte d’Azur, en passant par la Suisse.
Si le métier de vigneron recèle de multiples facettes, Pascal a une affection particulière pour la capacité qu’a le vin à faire voyager son producteur. « Ce qui me passionne, c’est de rencontrer des clients venus du bout du monde. Avec le vin, on peut se retrouver aux États-Unis ou au Canada. Il y a tout le temps de l’échange. C’était important pour moi de garder ce contact après ma retraite professionnelle. »
Quel regard portez-vous sur le Salon de l’Agriculture de Paris ?
« Ce sera mon premier Salon de l’Agriculture. J’ai toujours vu cet évènement depuis ma télé, où on nous montre les vaches et la foule. Je ne pensais pas qu’un jour j’irais y présenter mes vins ! Je suis vraiment surpris de voir à quel point c’est un salon de masse, avec une très forte affluence. L’expérience va être intéressante et l’initiative du Département est une bonne chose. C’est important de représenter les producteurs locaux. Nous ne nous rendons pas assez compte que nous avons un terroir magnifique. »