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Un.e Contrôleur.euse de Gestion des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile 25/07

Publié le 24 January 2025

Ref : N° 25/07 – Date limite : 23 février 2025 – F/H (Cadre d’emploi : Attaché / Catégorie A / Filière administrative) au sein du Pôle des Solidarités / Direction de l’Autonomie.

DESCRIPTION DU POSTE

 

Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable du Service soutien et modernisation de l’aide à domicile, le.la Contrôleur.euse de gestion – Tarificateur.rice des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) retenu.e assurera les missions suivantes :

– Tarification et suivi comptable et financier des SAAD :

 • Analyse et contrôle de la gestion comptable et financière des SAAD habilités à l’aide sociale ;
• Apporte un accompagnement technique en matière de gestion administrative et budgétaire auprès des responsables de structures ;
• Arrête la tarification des SAAD habilités à l’aide sociale ;
• Arrête et suit les dotations annuelles versées aux SAAD ;
• Réalise des tableaux de bord, indicateurs et ratios ;
• Être force de proposition au sein de l’Unité pour harmoniser les pratiques.

– Modernisation du secteur de l’aide et accompagnement à domicile :

 • Met en œuvre les orientations définies par l’Assemblée départementale sur le projet de modernisation du secteur de l’aide à domicile ;
• Participe à l’élaboration et au suivi des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) ;
• Négocie et accompagne la mise en place des Services Autonomie à Domicile (SAD) mixtes.
• Veille à la maîtrise des fonds publics ;
• Accompagne les Services dans le cadre des évolutions et réformes du secteur.

– Encadrement et suivi de l’autorisation :

 • Instruit les demandes d’autorisation et de renouvellement ;
• Apporte un soutien technique aux responsables de structures dans le cadre du respect du Cahier des charges national ;
• Analyse les évaluations internes et externes ;
• Participe aux visites de conformité ;
• Participe au contrôle de l’autorisation sur pièces et/ou sur place ;
• Participe aux séances du Conseil d’Administration et aux divers contrôles financiers et/ou organisationnels de ces structures.

Relations fonctionnelles :

 • Lien avec le Responsable du Service soutien et modernisation de l’aide à domicile, le Responsable du Service Prestations APA-PCH (Allocation Personnalisée d’Autonomie – Prestation de Compensation du Handicap) et indus, les autres Contrôleur.euses de gestion – Tarificateur.rices des SAAD, le Service Conseil Médical ;

• Partenaires internes : Services Gestion des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS), Vie Sociale, Ressources et aide sociale, Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), Direction Générale Adjointe des Services (DGAS), Service Administration et Finances de la DGAS ;

 • Partenaires externes : Responsables des SAAD, Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

PROFIL DU CANDIDAT

 

Savoirs :

 • Connaissances de l’environnement des ESSMS ;
• Maîtrise de l’analyse financière ;
• Maîtrise des règles comptables.

Savoir-faire :

 • Capacité rédactionnelle ;
• Autonomie, rigueur et méthode ;
• Capacité d’organisation ;
• Savoir rendre compte et alerter ;
• Maîtrise de l’outil informatique et des nouvelles technologies ;
• Capacité à s’adapter au changement.

Savoir être :

 • Concertation ;
• Réactivité ;
• Discrétion professionnelle ;
• Capacités relationnelles : aptitudes à la communication, au travail en équipe et à la négociation.

 

RENSEIGNEMENTS

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/07 avant le 23 févier 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Pour tout renseignement, contacter Madame Martine LACHAUD, Responsable du Service soutien et modernisation de l’aide à domicile au 04 68 85 86 93.

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