“Dans le cadre des 10 ans du Mémorial de Rivesaltes et des 80 ans de la libération du camp d’Auchwitz, une journée-lumière est organisée lundi 27 janvier au Mémorial.”
Une journée-lumière à l’occasion des 80 ans de la libération du camp d’ Auschwitz-Birkenau et des 10 ans du Mémorial de Rivesaltes qui proposera une approche en deux temps.
A cette occasion, le Mémorial du camp de Rivesaltes propose une soirée à partir de 18h30 :
18h30 : Présentation d’ouvrage “Les femmes d’Auschwitz-Birkenau” par Chochana Boukhobza.
Des récits de prisonnières dans l’Europe occupée, patiemment recueillies par Chochana Boukhobza au cours de sept ans de recherches. Un travail poignant et capital.
L’autrice tisse à partir d’un récit choral cette dimension peu reconnue de l’horreur du camp d’Auschwitz-Birkenau. Une œuvre qui sera présentée par l’écrivaine et en collaboration avec l’association Mare Nostrum.
20h00 : Avant-première du documentaire “Esther Senot, La rescapée d’Auschwitz” de Cyril Tricot. En partenariat avec France TV.
Du haut de ses 95 ans, Esther Senot relate, transmet, et elle tient parole.
« Promets que tu raconteras ce qui se passe ici pour qu’on ne soit pas les oubliées de l’histoire. ». Sa sœur Fanny, morte à Auschwitz-Birkenau en 1944, lui a laissé ces mots pour combat. Alors Esther survit puis vit et maintenant nous témoigne sa furieuse envie de vivre à travers ce documentaire réalisé par Cyril Tricot.
A l’heure des derniers témoins de la Shoah, le réalisateur saisit le flambeau pour transmettre la parole d’Esther.
Documentaire de 52” réalisé par Cyril Tricot.
Produit par Eau Sea Bleu Productions – Le Lokal Productions – France Télévisions.
Avec la participation du CNC, de la Direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives, de la Fondation de la Mémoire de la Shoah, du Mémorial du camp de Rivesaltes, de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et du Département des Pyrénées-Orientales.
Le 5 septembre 2024, Hermeline Malherbe a eu l’honneur d’accueillir Esther Senot, à l’Hôtel du Département à Perpignan.
Elle a partagé avec nous son témoignage poignant et inspirant. Ce fut une occasion unique d’entendre son histoire de survie, de résilience et d’espoir au milieu de l’une des périodes les plus sombres de l’histoire. Une opportunité précieuse de vous connecter à notre histoire collective et de rendre hommage à ceux qui ont traversé l’indicible. Vous avez été nombreux à poser des questions et à partager ce moment de mémoire.
Retrouvez cette rencontre
Entrée libre.
Réservation obligatoire : 04 68 08 39 70 - billetterie@memorialcamprivesaltes.fr