Lors du “Vendredi du handicap” le 14 avril 2023 2023, sur le thème “Patrimoine pour tous”, un engagement fort a été pris au Château Royal de Collioure par Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, Françoise Fiter, vice-Présidente en charge des personnes âgées et des personnes handicapées, et Aude Vivès, vice-Présidente en charge du Tourisme et Présidente de l’Agence de Développement du Tourisme et des Loisirs des Pyrénées-Orientales.
L’objectif ? Rendre les sites historiques gérés par le Département accessibles à toutes et à tous.
Cette initiative visait à obtenir le label d’État Tourisme et Handicap, une certification garantissant une qualité d’accueil adaptée, et marquer un véritable changement dans l’accueil des visiteurs : du “pouvoir accueillir” validé par la loi au “vouloir accueillir” porté par une démarche volontaire des établissements.
Bonne nouvelle !
En 2024, cet objectif a été atteint avec la reconnaissance de 3 nouveaux sites culturels :
-
Le Prieuré de Serrabona
-
La Chapelle Notre-Dame-des-Anges
-
La Maison de la Catalanité
Les Labels Tourisme et Handicap des sites départementaux
Ces sites s’inscrivent pleinement dans les efforts du Département pour rendre la culture et le patrimoine accessibles à tous, sans exception. Il s’agit d’une étape importante dans notre engagement en faveur d’un territoire plus inclusif et ouvert à chacun.
Maison de la réserve naturelle de Nyer
Site classé de l’anse de Paulilles
Palais des rois de Majorque
Château royal de Collioure
Château de Castelnou
Prieuré de Serrabona
Chapelle Notre-Dame-des-Anges
Maison de la catalanité