Hermeline MALHERBE, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, avec Martine Rolland, Conseillère départementale en charge de l’environnement et de la mer, ont clôturé, ce vendredi 22 novembre, l’année de célébration des 50 ans de la Réserve Marine sous l’égide de Laurent Ballesta, photographe naturaliste de renom, qui nous a fait l’honneur d’une conférence sur le thème « Les mers Méditerranée ». Avec près de 200 personnes, cet évènement s’est déroulé au cinéma Le Castillet, en présence de la Sous-préfète, Clara Thomas.
À cette occasion, Hermeline Malherbe, Présidente du Département a déclaré : « Nous terminons avec succès, ce soir, la programmation des évènements qui ont célébré depuis le mois de février, les 50 ans de notre réserve marine, créée en 1974, grâce à la clairvoyance de Jean Marti Maire de Cerbère et conseiller Général, déjà inquiet de la dégradation des équilibres écologiques et de la pression croissante des usagers de la mer sur la côte vermeille. Quel honneur, pour cette clôture, de recevoir Laurent Ballesta, cette personnalité hors du commun, qui est capable de partager sa passion des fonds sous-marins avec le plus grand nombre, faisant de chacune de ses expéditions scientifiques, une aventure extraordinaire, entre défis physiques et artistiques avec des images sous marines souvent inédites. Cette célébration anniversaire nous a également permis de marquer la fin de la procédure de concertation sur le projet d’extension de la réserve que nous avons lancé en janvier 2022, aux côtés de l’État, et avec le soutien du Parc marin, ainsi que le dépôt du projet en 2024, auprès du Ministère de la Transition Ecologique, qui triplerait presque la superficie de notre réserve cette année (650H à 1685H). Nous sommes tous responsables de cet héritage, et tenus de porter un regard sur son avenir. Il y a urgence à enrayer la perte de biodiversité terrestre et marine, jugée irréversible si l’on ne fait rien d’ici 2030. Je considère qu’il est important de dire que nous sommes encore en mesure de déjouer collectivement les pronostics les plus sombres, le Département y travaille ardemment aux côtés de l’ensemble des acteurs concernés. »
La conférence animée par Laurent Ballesta, ce vendredi 22 novembre au Cinéma, Le Castillet, a été un véritable succès, attirant près de 200 personnes passionnées de biologie marine. Laurent Ballesta, photographe naturaliste mondialement connu, a partagé ses connaissances et son expertise sur les enjeux environnementaux, en captivant les participants avec ses anecdotes d’expéditions, le tout illustré par ses photo-reportages.
Cette rencontre a permis d’explorer les fonds-marins, offrant aux participants une perspective unique et des outils concrets pour en connaître un peu plus sur la biodiversité méditerranéenne.
Une année riche en temps forts pour les 50 ans de la Réserve Marine
Tout au long de l’année, des conférences, des expositions, des actions pédagogiques ont été menées auprès du grand public, entourés de parrains de renoms : François Sarano, Guillaume Nery, Ugo Lartiche, Alan Brazo et Laurent Ballesta. Toutes ces personnalités ont contribué à sensibiliser petits et grands aux bienfaits de la préservation de la biodiversité marine, nichée au cœur de la Côte Vermeille.
Depuis 50 ans, en limitant les activités humaines dans ces zones protégées, le Département permet aux écosystèmes marins de se régénérer et de prospérer. Ces espaces offrent un refuge aux espèces menacées, favorisent la reproduction et la croissance des poissons, et contribuent à l’équilibre écologique global.
Le Département porte une stratégie départementale ambitieuse pour l’environnement, contre les conséquences et les risques liés au changement climatique, mais également à travers l’ensemble des politiques départementales, qu’il s’agisse des mobilités, de la gestion de la ressource en eau ou de l’accueil des touristes sur le territoire.
Une Réserve Marine de premier plan !
La création, en février 1974, de cet espace marin géré par le Département depuis 1977 a permis une préservation efficace de l’écosystème marin des côtes catalanes, qui a depuis connu un rayonnement considérable, aussi bien sur le plan national qu’international. En effet, la Réserve a reçu de nombreux prix, comme le Prix Glores, Aire Spécialement Protégée d’Importance Méditerranéenne et figure sur la liste verte internationale de l’UICN. Véritable laboratoire à ciel ouvert pour les suivis scientifiques (corail, corb, mérou, grandes nacres…), cet espace protégé de 650 hectares dont 65 hectares en zone de protection renforcée, au cœur du Parc naturel marin du Golfe du Lion, est souvent cité en exemple tant les effets réserves ont montré de nombreux bénéfices générés en faveur de la protection des écosystèmes marins et littoraux ainsi que du développement durable des activités. La protection est si efficace qu’un projet d’extension est en cours, afin d’agrandir les Zones de protection renforcée de plusieurs dizaines d’hectares vers les Caps d’Ullestrell et de Cerbère, ce qui permettra à terme, d’assurer le développement durable et la protection efficace de notre littoral face aux enjeux climatiques contemporains et à venir. Ce projet est le fruit d’une grande collaboration participative, ayant associé à travers cette large démarche de concertation, l’ensemble des acteurs et usagers de la mer, les associations, les élus, les scientifiques, et les services d’État sur l’extension du périmètre de la Réserve Marine de Cerbère Banyuls.