Circulation et sécurité routière : le Département prêt à affronter l’hiver !
Activation du dispositif de viabilité hivernale pour les six prochains mois
Ce mardi 29 octobre à Mont-Louis, la Présidente du Département Hermeline MALHERBE a présenté le dispositif de viabilité hivernale avec le Vice-Président en charge des Mobilités Jean ROQUE.
La visite s’est tenue en présence des Conseillers départementaux du canton des Pyrénées Catalanes Aude VIVES et Michel GARCIA, des maires et responsables des services publics (Service départemental d’incendie et de secours, gendarmerie, douane, ONF…).
Cette visite du centre routier avec la présentation des engins de déneigement, s’est clôturée par un échange dans la salle polyvalente des Angles.
Hermeline MALHERBE a rappelé :
« Cet hiver, nous mobilisons des moyens humains et matériels conséquents pour intervenir dans les meilleurs délais sur le réseau routier !
Il s’agit d’agir le plus efficacement possible en cas d’intempéries et en limiter les conséquences pour les usagers et l’économie.
C’est tout un dispositif que nous activons en cas de neige ou de verglas. Par tous les temps, notre priorité est de faire rouler en toute sécurité les usagers de nos routes départementales ! »
C’est nouveau ! Le Département tout en maintenant le déneigement de nuit de la RD 66 (ex RN 66), favorise le développement de circuits dédiés de nuit pour permettre l’accès aux stations de ski, répondant à la demande des élus de la montagne.
Afin d’assurer les meilleures conditions de circulation, le Département déploie un dispositif de viabilité hivernale sur l’ensemble de son réseau routier. Celui-ci nécessite une importante mobilisation des moyens humains et matériels, en lien étroit avec les services techniques communaux. Ce dispositif a été activé ce 29 octobre pour six mois, soit jusqu’à fin avril 2025.
Grâce à la préparation et à la veille, les équipes du Département anticipent les phénomènes neigeux et de verglas et suivent en temps réel leur évolution afin de coordonner les interventions sur le terrain. Ces opérations sont de 2 types : préventives (salage, épandage de saumure) ou curatives (raclage de la neige).
L’information et la gestion du trafic sont au cœur de ce dispositif.
Ce dispositif repose sur une organisation au plus près du terrain avec :
- 182 agents répartis dans 15 centres d’exploitation,
- 14 points d’approvisionnement en sel,
- 45 engins de raclage,
- 24 engins de déneigement (camions et tracteurs),
- 15 engins mixtes (déneigement et salage), 8 rabots déneigeurs
- et 11 engins de salage.
Concrètement, le dispositif consiste en une surveillance quotidienne du réseau, patrouillé par 9 agents chaque matin à partir de 4h50. Ils font remonter l’information dès 6h00 au Centre d’information routière (4 agents de permanence 24H/24h), situé à Perpignan pour informer les usagers. Lors des événements météorologiques, une information est diffusée sur le site Inforoute66
Ce dispositif se prépare dès le printemps en portant une attention particulière à l’entretien et au contrôle du matériel et des engins. Dans un souci d’efficacité, de meilleur service rendu à l’usager et de réduction de l’impact sur l’environnement, le Département adapte le matériel avec des outils plus performants comme les saleuses à bouillie de sel ou encore les engins à grand rendement qui déneigent et salent en même temps.
Pour assurer un service hivernal efficace, le Département veille également au bon état des routes. Cette année, sur le secteur des Pyrénées Catalanes, le Département a réalisé trois opérations d’amélioration du réseau routier : Il s’agit du chaussidou à Err/Saillagouse de 1 km de linéaire, de la piste cyclable de la forêt de la Matte avec la réalisation d’une liaison alternative de 800m pour privilégier les mobilités douces et enfin un chantier d’ampleur lié au renouvellement de la couche de roulement de la RD66 sur les communes de Bolquère et de Font-Romeu (depuis la station d’épuration de Bolquère et jusqu’à Pont de Bou).
La Route Départementale 66
Avec le transfert de l’ex RN116, le Département a intégré de nouveaux services de proximité avec l’objectif d’optimiser l’usage des bâtiments et d’offrir aux agents les meilleures conditions de travail. La nouvelle agence routière de Mont-Louis (9ᵉ agence) a été créée à partir de l’ancien Centre d’exploitation et d’intervention de la Direction des routes du Sud-Ouest (DIRSO). L’agence routière d’Ille-sur-Têt est logée dans l’ancien Centre d’Exploitation et d’Intervention d’Ille-sur-Têt. La base d’Olette, devenue une base d’appui, est rattachée à l’Agence routière de Prades.
Des travaux de modernisation et de sécurisation de la Route Départementale 66 sont d’ores et déjà lancés :
- Conflent
- 12M€ pour la création d’un échangeur à Vinça et de créneaux de dépassement (Vinça Est et Ouest)