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Un·e Chargé·e de Mission Tiers lieu « El Cami » – 24/201

Publié le 28 October 2024

Ref : N°24/201- Date limite :  28 novembre 2024 – F/H (cadre d’emploi : attaché/catégorie A/filière administrative) au Pôle des Solidarités/Direction de l’Insertion et du Logement/Mission Coordination Stratégique, dans le cadre d’un contrat de projet d’une durée de 36 mois.

 

 

 

DESCRIPTION DU POSTE

 

Le Département a mené, en décembre 2022, un hackathon insertion, compétition d’innovation au service du territoire. Le projet lauréat, un tiers lieu dédié à l’insertion, intitulé « El Cami », a été prototypé sur l’année 2023. Il est le fruit de la réflexion collective de professionnels du Département, de partenaires locaux, d’entreprises du territoire… L’intelligence collective est l’ADN de ce projet. L’esprit du lieu doit donc refléter ce travail de coopération multi-acteurs au service de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Il doit également être le creuset où se mêlent différentes influences et politiques publiques pour répondre aux nouveaux besoins des publics en insertion.

El Cami s’inscrit dans un projet plus large de tiers lieu solidaire, écologiste et citoyen, dont il est à la fois partie prenante et locomotive. Ainsi, le lieu aura également vocation à accueillir des associations, de petits projets culturels, une gare des mobilités douces notamment.

Rattaché·e hiérarchiquement à la Directrice Adjointe de l’Insertion et du Logement, le·la chargé·e de mission pilotera une mission de préfiguration d’El Cami au sein de locaux en cours de réhabilitation, situés à Perpignan. Il·elle assurera la liaison entre les différentes parties prenantes du projet. Il·elle sera garant·e de l’ambition originelle du projet, de ses axes directeurs et du respect des délais de mise en œuvre.

 

Volet Insertion :
• Contribuer à établir un mode de gouvernance partenariale d’El Cami, en lien étroit avec la Direction de l’Insertion et du Logement (DIL) : format, acteurs à associer (partenaires, usagers), formalisation des engagements des parties prenantes… ;
• Contribuer à maintenir la mobilisation des acteurs autour du projet (avant, pendant, après ouverture), fédérer et animer les intervenants en créant les conditions favorables à une coopération fluide et opérationnelle ;
• Construire, avec la Direction de l’Insertion et du Logement (DIL), un planning des permanences des acteurs et les modalités administratives correspondantes (conventions…) ;
Volet animation et vie du lieu :
• Définir les conditions d’accueil sur le site à la fois pour les citoyens et pour les associations ou partenaires (horaires d’ouverture, accueil café/ tisanerie gratuit, mise à disposition des salles, contribution des parties à la gestion du lieu…), pour les différentes fonctions et usages du lieu (El Cami, associations, événements…) et proposer un montage juridique (gratuité ou valorisation de la mise à disposition) ;
• Construire et piloter une programmation d’animations du lieu (expositions, concerts, spectacles vivants, afterworks…) ainsi que les modalités de gestion (internalisation ou externalisation), rédiger les documents afférents ;
• Proposer un service de restauration sur place (foodtruck…) et les modalités de gestion correspondantes (AOT…) ;
• Suivre les modalités de gestion technique du lieu (gardiennage, entretien, maintenance, accès à Internet, …) et coordonner sur le terrain les opérations d’entretien courant du site réalisées par différents intervenants (ces opérations restant sous l’autorité de leurs maîtres d’ouvrage) : équipe du site, autres services de la collectivité, entreprises privées….
• Veille sur des projets similaires en France et en Catalogne.

Budget :
• Etablir un chiffrage du fonctionnement d’El Cami sur les différents volets évoqués ci-dessus ;
• Assurer le suivi financier du lieu, en lien avec la Direction de l’Insertion et du Logement (DIL).

Communication : élaborer et réaliser un plan de communication autour d’El Cami (avant, pendant, après ouverture) ainsi que les outils de communication qui en découlent.

Évaluation : définir des modalités d’évaluation du fonctionnement d’El Cami (indicateurs).

 • Relations fonctionnelles :
• En interne : avec les agents de la Direction de l’Insertion et du Logement, des Maisons Sociales de Proximité, de la Direction Logistique et Bâtiment, du service Vie associative, de la Direction Culture-Patrimoine-Catalanité…

 • En externe : avec les partenaires de l’insertion.

Contrainte du poste : horaires atypiques ponctuellement (soirées et week-ends).

 

PROFIL DU CANDIDAT

 

• Qualifications souhaitées :
◦ Diplôme Bac+3 à Bac+5 en gestion de projet, développement local, marketing, communication, économie sociale et solidaire (ESS) ;
◦ Diplôme d’animateur-facilitateur de tiers-lieux.

 • Savoir-faire, savoir-être :
◦ Connaissance de la politique publique d’insertion et/ ou connaissance des tiers lieux ;
◦ Capacité à piloter des projets complexes/ transversaux ;
◦ Expérience dans le pilotage de projets d’insertion/d’économie sociale et solidaire (ESS) ;
◦ Capacité d’organisation et de planification ;
◦ Capacité d’écoute et de médiation, aisance relationnelle ;
◦ Pédagogie et capacités à travailler avec une grande diversité de partenaires et d’usagers (dont des publics fragiles) ;
◦ Goût du travail en équipe ;
◦ Créativité et capacité d’innovation ;
◦ Autonomie, rigueur, disponibilité ;
◦ Maîtrise du catalan apprécié.

 

RENSEIGNEMENTS

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 24/201, avant le 28 novembre 2024 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Pour tout renseignement, contacter Madame Anne-Laure ROQUE-BEDRINES, Directrice Adjointe de l’Insertion et du Logement au 04.68.85.82.93.

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