Le Département agit en faveur de la qualité de vie des habitants
Ce vendredi 18 octobre, Hermeline MALHERBE, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, avec Michel GARCIA, conseiller départemental du canton, Marie-Pierre SOUDOURNY, vice-Présidente de l’UDSIS, Georges ARMENGOL, Maire de Saillagouse et Président de la Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne, Thierry BONNIER, Préfet des Pyrénées-Orientales et de nombreux maires de communes voisines, a inauguré les différentes réalisations dédiées au bien manger et au bien-être des jeunes habitant.e .s de la commune de Saillagouse.
Hermeline MALHERBE a rappelé « Je suis heureuse d’être, aujourd’hui, aux côtés des élus locaux de notre montagne catalane pour financer, à parts égales avec l’Etat, un investissement de qualité et utile pour les élèves avec une cantine éco-durable bien pensée et réalisée avec des matériaux bio-sourcés (bois, laine de bois…). Cet écrin va accueillir la prestation de l’UDSIS (Union Départementale Scolaire et d’Intérêt Social) avec la fourniture de repas de qualité, équilibrés et bio, aux 160 écoliers du plateau cerdan.
Le Département est toujours présent pour soutenir les projets qui améliorent la qualité de vie des habitant·e·s de façon durable et participent, en l’occurrence, à l’amélioration des conditions d’apprentissage car on apprend bien quand on mange bien. Je salue George Armengol et son équipe pour avoir fait le choix de l’UDSIS ».
Ce vendredi 18 octobre, l’inauguration des projets de Saillagouse a illustré l’engagement du Département auprès des territoires, ici de montagne, avec l’inauguration de la nouvelle cantine scolaire ainsi que le cheminement doux et la passerelle sur le Sègre, permettant aux élèves de rejoindre la cantine, sans croiser de véhicules, en toute sécurité .
Un projet au service du bien-être des élèves
Ces projets, qui s’inscrivent dans une démarche de modernisation et de sécurité, vise à améliorer les conditions d’accueil des élèves au sein de la cantine et à garantir un accès piéton sûr et pratique. La rénovation du bâti inclut des travaux de mise aux normes et d’embellissement de l’espace afin de favoriser un environnement sain et confortable pour les enfants.
En parallèle, la réalisation d’un cheminement piéton permettra aux élèves d’accéder à pied à la cantine en toute sécurité. À noter que ce projet a été accompagné financièrement par le Département à hauteur de 27000€
Un financement à hauteur de 250 000 euros
En plus, le Département s’est engagé à financer une partie substantielle des travaux de la « cantine des écoliers », avec une enveloppe budgétaire totale de 250 000€. Ce soutien financier traduit l’ambition du département de contribuer à l’amélioration des infrastructures scolaires, gage de qualité de vie et de réussite pour les élèves. Et cela, en veillant à ce que les matériaux utilisés respectent des normes écologiques et que les aménagements garantissent l’accessibilité à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.