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Un.e Conseiller.ère en Économie Sociale et Familiale – 24/126

Publié le 11 October 2024

Ref : N° 24/126 – Date limite : 11 novembre 2024 – F/H (Assistant socio-éducatif / catégorie A / filière médico-sociale) au Pôle Territoires et Mobilités / Mission Développement Durable, dans le cadre d’un Contrat de Projet d’une durée de 12 mois.

 

DESCRIPTION DU POSTE

 

Rattaché·e à la Mission Développement Durable, qui met en œuvre le Service Local d’Intervention en Maîtrise de l’Énergie (SLIME) et placé.e sous l’autorité hiérarchique du Responsable de la Mission Développement Durable, le.la candidat·e retenu·e aura pour missions principales :

Participation à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie départementale en faveur de la lutte contre la précarité énergétique et articulation de ce dernier avec l’ensemble des dispositifs : Programme d’Intérêt Général (PIG), Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), Guichets Uniques (GU) mis en place sur le territoire dans un objectif de complémentarité, d’optimisation et de lisibilité de l’action départementale :

* • Participation à différents comités de pilotage, comités techniques et réunions : PIG, OPAH, GU, SLIME, Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD), Fonds de Solidarité Logement (FSL), groupe métier des CESF ;
* • Participation à la démarche de suivi évaluatif de la politique départementale en faveur de la lutte contre la précarité énergétique et conception d’outils d’évaluation et d’aide à la décision dans son domaine de compétences ;
* • Réalisation d’une veille pour actualiser les connaissances en matière de lutte contre la précarité énergétique et les partager ;
* • Construction de partenariats avec l’ensemble des acteurs pour assurer l’articulation de la stratégie départementale avec les autres dispositifs existants et un rayonnement territorial de cette dernière ;
* • Participation à la réflexion budgétaire.

Mise en œuvre opérationnelle du service local d’intervention en maîtrise de l’énergie :

Sensibilisation, formation et animation d’un réseau de donneurs d’alerte :
• Participation à l’actualisation et à l’appropriation de la boîte à outils mise en place à l’attention des professionnels de l’action sociale ;
• Participation à l’animation d’actions d’informations/formations sur le repérage de public en situation de précarité énergétique auprès des professionnels de l’action sociale.

Réalisation de visites à domiciles et conseils aux particuliers :
• Participation à l’actualisation et à l’animation d’une palette d’outils de sensibilisation et d’informations aux comportements économes à destination des ménages vulnérables (animations collectives, guides, jeux, dépliants, plaquettes…) ;
• Réalisation de visites à domicile et évaluation de la situation socio-économique des ménages visités, leur mode de vie et leurs pratiques quotidiennes en échangeant avec les occupants ;
• Apport de conseils personnalisés en fonction du logement, des factures, des équipements, des usages et de la situation économique et sociale du ménage ;
• Rédaction de rapports de visites (conseils prodigués, observations…) à l’aide d’outils informatiques dédiés ;
• Actualisation de la plateforme Solidiag pour rendre compte de chaque visite et archiver les justificatifs nécessaires ;
• Suivre les ménages pour s’assurer de la bonne compréhension des conseils et de l’impact de ces derniers (diminution des consommations, confort…).

Réalisation de soutiens renforcés aux ménages en les mettant en relation avec les interlocuteurs et les dispositifs adaptés pouvant les aider à sortir de cette situation de précarité énergétique :
• Assistance aux particuliers pour le montage administratif des dossiers d’aides financières : FSL, chèque énergie ;
• Accompagnement sur les usages de l’énergie et de l’eau : animation d’ateliers « Mieux vivre dans mon logement » co-organisés avec les Maisons Sociales de proximité (MSP) ;
• Médiation bailleur-locataire ;
• Soutien aux démarches de relogement, le rapport de visite étant annexé à une demande de logement social et/ou l’orientation vers l’agence immobilière à vocation sociale ;
• Soutien à la constitution du dossier CAF pour la déclaration d’indécence ;
• Réalisation d’évaluations sociales des ménages désirant bénéficier du fonds d’aide aux travaux.

Toutes actions utiles au bon fonctionnement de la Mission Développement Durable pour :
• La mise en œuvre de la stratégie départementale de Développement Durable ;
• La mise en place d’une démarche interne d’exemplarité ;
• L’accompagnement des acteurs territoriaux dans la voie du Développement Durable ;
• La contribution à l’élaboration du Rapport de Développement Durable.

PROFIL DU CANDIDAT

 

Connaissances :
• Titulaire d’un diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (CESF) ;
• Profil débutant accepté ;
• Connaissance du tissu social et médico-social ;
• Connaissance des dispositifs et acteurs dans les domaines de la gestion du budget familial, des dépenses en fluides, des conditions de logement ;
• Notions dans les domaines des règles de copropriété, l’énergie, l’environnement, le bâtiment ;
• Connaissance de l’environnement et du cadre juridique des collectivités territoriales ;
• Connaissances de bases en matière de marchés publics et de finances publiques ;
• Bonnes capacités rédactionnelles et orthographiques ;
• Connaissances concernant l’utilisation de tableur informatique et de traitement de texte.
Aptitudes :
• Capacité d’adaptation et d’accompagnement des évolutions du service ;
• Curiosité et motivation pour les questions de maîtrise de l’énergie (éco-gestes, …) ;
• Fort intérêt pour l’action sociale et connaissance des publics en précarité (difficulté sociale et financière…) ;
• Sens de l’éthique et discrétion sur les dossiers des ménages accompagnés (confidentialité) ;
• Grand sens du relationnel, du contact avec la population et de l’écoute ;
• Bonnes capacités en termes de pédagogie, de communication et d’intervention en public et capacité d’animation de réunions ;
• Capacité de représentation de l’institution ;
• Aptitude à la négociation et à la médiation ;
• Goût du travail en équipe ;
• Autonomie, réactivité, bonnes capacités organisationnelles et rigueur ;
• Bonne expression à l’oral et à l’écrit ;
• Disponibilité et sens du service public.

RENSEIGNEMENTS

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 24/126 avant le 11 novembre 2024 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Pour tout renseignement, contacter Monsieur Arnaud FANLOU, Responsable de la Mission Développement Durable au 04.68.85.82.80.

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