Financé par le programme européen INTERREG POCTEFA (Programme Opérationnel de Coopération Territorial Espagne-France-Andorre), ce projet innovant fédère le Mémorial du camp de Rivesaltes, le Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer, la Maternité d’Elne, le Département des Pyrénées-Orientales (Château royal de Collioure et Archives départementales), le Musée de l’Exil de la Jonquera, le Mémorial Democratic ainsi que la Direction Générale de la Mémoire Démocratique de Catalogne (chef de file) autour d’une mémoire contemporaine commune du début de la guerre en Espagne à la fermeture de la frontière en 1946. Une décennie durant laquelle ce territoire transfrontalier verra passer les réfugiés venus d’Espagne lors de la Retirada mais aussi les résistants et juifs étrangers qui fuyaient Vichy et l’occupant nazi.
L’objectif de ce projet structurant et inédit, massivement soutenu par l’Union Européenne à hauteur 65 % du coût du programme, est de favoriser la circulation des publics, des ressources scientifiques et culturelles en mutualisant et amplifiant les actions de ces sept institutions publiques de part et d’autre de la frontière.
Parmi les principales actions programmées dans le cadre du réseau EXILIS :
- la création d’un Pass Mémoire facilitant l’accès à l’ensemble des sites du réseau ;la mise en place d’une base de données sur l’exil républicain espagnol ;
- la production de cartographies des routes mémorielles transfrontalières (entre l’Andorre et la Méditerranée) ;
- l’organisation d’expositions temporaires itinérantes ;
- la production de contenus pédagogiques et d’ateliers communs transfrontaliers ;
- l’organisation de colloques et séminaires scientifiques ;
- l’animation de journées d’échange et de formation ;
- la mise en place d’une identité visuelle et d’une signalétique commune sur les sites partenaires.
- l’installation d’écrans tactiles harmonisés à l’entrée des sites partenaires proposant des informations sur le réseau ainsi que des contenus historiques propres à chaque lieu (textes, photographies, archives, cartographie).
En lien étroit avec les associations mémorielles, le réseau EXILIS sera en mesure de proposer des thématiques différentes et complémentaires en rapport avec cette décennie d’histoire. Une décennie durant laquelle ce territoire transfrontalier verra passer à travers les Pyrénées des réfugiés venus d’Espagne mais aussi des résistants et des juifs étrangers qui fuyaient Vichy et l’occupant nazi.
Exilium. Exili. Exil. La racine latine est commune des deux côtés des Pyrénées. Le mot catalan “exilis”, “exils” en français, est le nom choisi pour ce projet transfrontalier inédit autour des lieux de mémoires des exils liés à la guerre civile espagnole et à la Seconde Guerre Mondiale.
Durée : janvier 2024 – décembre 2026
Budget total : 1 094 895,33 €, dont 711 680,26 € de subvention FEDER (65%).