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Un·e Chargé·e de Mission Commande Publique – 24/176

Publié le 8 October 2024

Ref : N° 24/176 – Date limite : 8 novembre 2024 –  F/H (catégorie A / filière administrative) au Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique / Direction de la Commande Publique.

 

DESCRIPTION DU POSTE

 

La commande publique du Département génère environ 100 M. d’euros de dépenses par an, pour plus de 1000 marchés notifiés.
Dans une organisation semi-déconcentrée, la Direction de la Commande Publique (DCP) créée en septembre 2020, anime et coordonne la fonction achats du Département dans ses deux dimensions : la dimension juridique (respect du droit de la commande publique, sécurité juridique, régularité des procédures de passation) et la dimension économique (performance achat, techniques d’achats, stratégies par segments d’achat, nomenclature).
La Direction de la Commande Publique (DCP) est composée de 11 agents : 1 Directeur, 2 chefs de service : service des marchés publics, service de coordination des achats, 5 instructeurs marchés, 2 secrétaires, 1 acheteur public.
Le service des marchés publics instruit les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) de plus de 90.000 € HT (passation, notification des marchés, traitement des projets d’avenants) et toutes les décisions de marchés de la collectivité (seuil interne > 25.000 € ht).
Le service de coordination des achats pilote la nomenclature interne des achats, établit la cartographie des dépenses d’achat de la collectivité et propose les actions d’amélioration nécessaires, accompagne les services dans la mise en œuvre de la politique achats, les actions de sourcing, d’évaluation des fournisseurs et pour la préparation des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) notamment ceux des marchés partagés et à enjeux.
Placé·e sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur de la Commande Publique, et en liens fréquents avec la Cheffe du Service des Marchés Publics, la Cheffe du Service de Coordination des Achats et tous les agents de la Direction de la Commande Publique (DCP), le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes :

• Veille juridique commande publique :
◦ Organiser et tenir à jour une base documentaire solide (textes officiels, jurisprudences, documentations, sur tous supports) ;
◦ Effectuer des recherches documentaires (jurisprudence, doctrine).
• Veille économique et concurrentielle :
◦ Créer et tenir à jour une base de données informationnelle ;
◦ Collecter les informations sur les évolutions des différents secteurs d’activités (environnement concurrentiel, état du marché, réglementation, évolutions technologiques, acteurs économiques).
• Proposer à l’École de Formation Interne des actions de formation en droit de la commande publique et en techniques d’achats, en lien avec le Plan de Développement des Compétences, sur la base des priorités proposées par le Directeur de la Commande Publique et en partenariat avec le Service des Marchés et le Service de Coordination des Achats ;
• Réaliser des études de cas, rédiger des notes juridiques sur les sujets soumis par la hiérarchie, et en lien possible avec le service des affaires juridiques et les conseils externes ;
• Élaborer des supports didactiques, des documents de Légal Design diffusés en interne, et veiller à la mise à jour du Règlement Interne de la Commande Publique (RICP) ;
• Participer à la mise en œuvre du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables – SPASER (accompagnement des services, suivi des indicateurs, actions de formation) ;
• Élaborer et conduire des actions de communication (plaquettes, mailing, évènements : rencontres, forums, webinaires), sensibilisation, voire formation, à destination des opérateurs économiques pour améliorer l’accès à la commande publique.

 

PROFIL DU CANDIDAT

 

Savoir :
• Maîtrise experte du droit de la commande publique et connaissance du fonctionnement des Collectivités Territoriales ;
• Maîtrise des outils informatiques, notamment autonomie pour la conception des présentations de supports (formation).

Savoir-faire :
• Maîtriser les méthodes de formation, être à l’aise et clair à l’oral ;
• Savoir réaliser une analyse juridique et une analyse économique ;
• Maîtriser les techniques de collecte et de traitement des informations, de création et de gestion des bases de données ;
• Faire preuve de qualités rédactionnelles (expression écrite).

Savoir-être :
• Grand sens de la communication, facilité et clarté de l’expression orale ;
• Goût du contact, sens des relations humaines et du travail en équipe, pédagogie ;
• Curiosité, vivacité d’esprit, capacités d’initiatives ;
• Rigueur et sens de l’organisation ;
• Discrétion professionnelle ;
• Disponibilité.

Moyens techniques et informatiques :
• Permis B valide obligatoire ;
• Formation supérieure en droit de la commande publique (niveau Master 2) ;
• Moyens techniques et informatiques : PC portable – Suite Libre Office, Logiciels Métiers : Marco, AWS, E SEDIT ;
• Véhicule de service sur réservation ;
• Téléphone portable.

Contraintes du poste :
• Disponibilité pour conduire des séances de formation ;
Temps de préparation (possible en télétravail).

Rémunération et Avantages :
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP CIA) ;
• Tickets restaurant, COS, participation mutuelle.

 

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement, contacter Monsieur Pierre LANG, Directeur de la Commande Publique, au 04.68.85.81.90.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 24/176, avant le 8 novembre 2024 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

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