La Présidente du Département, Hermeline MALHERBE, accompagnée de Frédéric Cadène, Conservateur de la Réserve Marine Cerbère-Banyuls, s’est rendue à Paris, ce jeudi 26 septembre, pour recevoir le renouvellement du label « Liste verte des aires protégées et conservées » attribué par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, pour la Réserve naturelle nationale de Cerbère-Banyuls.
À cette occasion, Hermeline Malherbe a déclaré « C’est avec une grande fierté que je reçois le renouvellement de ce label, cette reconnaissance internationale qui mesure l’efficacité de la gestion des espaces protégés est précieuse pour notre collectivité départementale gestionnaire de ce site depuis 1977, précieuse pour l’ensemble de notre territoire et pour toute l’équipe de la réserve qui œuvre avec beaucoup de passion et de professionnalisme pour atteindre l’excellence dans les missions de conservations et de sensibilisation à l’environnement qui sont les siennes. L’inscription sur cette liste verte nous offre la marque de l’excellence, elle constitue de fait depuis des années une source de motivation pour maintenir des standards élevés de qualité. C’est par cette exigence de préservation que nous avons porté le projet d’extension du périmètre de la Réserve. Il y a 30 ans, nous observions une centaine de Mérous, aujourd’hui ils sont plus de 700. Notre réserve célèbre ses 50 ans cette année et c’est une véritable reconnaissance du travail réalisé par les équipes, par les acteurs, les élus, chercheurs, et professionnels du milieu marin. Je remercie sincèrement Frédéric Cadène le conservateur de la Réserve et Virginie Hartmann, qui se sont particulièrement impliqués dans le suivi du dossier, ainsi que Monsieur Gilles Landrieu, qui s’est rendu sur place pour nous évaluer. »
La Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls : Une référence reconnue à l’international !
Une nouvelle distinction qui témoigne de l’efficacité des mesures de conservation promue par le Département. Elle fait désormais partie d’un réseau de 24 aires protégées labellisées françaises. C’est aussi cette exigence de préservation qui a convaincu les élus du Département de porter le projet d’extension du périmètre de la Réserve, lancé par le Département des Pyrénées-Orientales, en 2022. « C’est par cette exemplarité et cette préservation de notre patrimoine que le Département souhaite répondre aux différents enjeux actuels et futurs d’un secteur économique majeur pour le territoire mais aussi pour la qualité de vie de ses habitants. » ajoute Hermeline Malherbe.
50 années de préservation de la biodiversité marine
La Réserve Marine fait partie de ces lieux incontournables des Pyrénées-Orientales, qui contribuent à faire rayonner le territoire, et notamment à l’international. La création, en février 1974, de cet espace marin géré par le Département depuis 1977, a permis une préservation efficace de l’écosystème marin des côtes catalanes, qui a depuis connu un rayonnement considérable, aussi bien sur le plan national qu’international. Véritable laboratoire à ciel ouvert, pour les suivis scientifiques (corail, corb, mérou, grandes nacres…), cet espace de 650 hectares dont 65 hectares en zone de protection renforcée, au coeur du Parc naturel marin du Golfe du Lion, est souvent cité en exemple tant les effets réserves ont montré de nombreux bénéfices générés en faveur de la protection des écosystèmes marins et littoraux ainsi que du développement durable des activités.
La protection est si efficace qu’un projet d’extension est en cours, afin d’agrandir les Zones de protection renforcée de plusieurs dizaines d’hectares vers les Caps d’Ullestrell et de Cerbère, ce qui permettra à terme, d’assurer le développement durable et la protection efficace de notre littoral face aux enjeux climatiques contemporains et à venir. Ce projet est le fruit d’une grande collaboration participative, ayant associé à travers
cette large démarche de concertation, l’ensemble des acteurs et usagers de la mer, les associations, les élus, les
scientifiques, et les services d’État sur l’extension du périmètre de la Réserve Marine de Cerbère Banyuls.
22 NOVEMBRE 2024 :
> Prochain rendez-vous à venir, la venue de Laurent BALLESTA, célèbre photographe, plongeur et biologiste naturaliste français. Il nous fera l’honneur de dispenser une conférence, dans le cadre des 50 ans de la Réserve Marine.
> Fort d’une expérience de 25 années, Laurent Ballesta s’est imposé comme une des figures les plus emblématiques de la photographie naturaliste sous-marine. Il est récompensé en 2017, 2020 et 2021 par les prix de « Photographe de nature de l’année » décernés par le musée d’histoire naturelle de Londres.