En complément du Schéma d’Accès à la Ressource Forestière, le Schéma Départemental d’Amélioration de la Desserte Externe des Massifs forestiers des Pyrénées-Orientales consiste à identifier au sein des massifs de production, les points bloquants sur le réseau routier départemental et communal, ainsi que les travaux nécessaires pour les lever et améliorer ainsi l’évacuation des bois issus d’une gestion forestière durable.
Ce rapport présente la méthodologie appliquée afin d’atteindre trois objectifs :
1- Identifier les massifs forestiers de production potentielle
Pas moins de 99 unités de vidanges (UV), ont été identifiées, soit 88 % de la surface boisée du département (Une unité de vidange correspond à un périmètres des forêts dont les produits issus d’une gestion forestière durable sont évacués par la même infrastructure routière publique).
2– Déterminer les unités de vidanges prioritaires à partir du potentiel de bois mobilisable, de sa valeur économique et des possibilités de gestion.
52 UV retenues représentant 75% du massif et 80% du bois mobilisable.
3– Évaluer les travaux d’amélioration routière pour faciliter et sécuriser l’évacuation des bois au sein de sein de ces UV Prioritaires.
Cette étude menée en étroite concertation avec les principaux partenaires et le service routier du Département s’est traduit par l’élaboration d’un programme de travaux pluriannuel d’amélioration du réseau routier départemental; lequel devrait être appliqué au cours des 3 prochaines années.