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Un·e Responsable de l’Unité Comptabilité
Ref : N° 24/101 – Date limite : 12 juillet 2024 – F/H (Cadre d’emploi : Rédacteur – Catégorie B/ Filière Administrative) au Pôle Pilotage Financier Appui Stratégique/ Unité Comptabilité.
DESCRIPTION DU POSTE
Principales missions et activités liées au poste :
• Participer à la procédure de préparation budgétaire et à l’élaboration des prévisions ;
• Suivre l’exécution budgétaire et les engagements comptables, suivre et assurer la gestion des Autorisations de Programme – Autorisations d’Engagement/Crédits de Paiements (AP-AE/CP) ;
• Contrôler l’exécution financière des contrats publics et la saisie des marchés dans le logiciel financier, contrôler les liquidations des marchés tous seuils confondus ;
• Superviser la préparation des écritures comptables liées aux opérations de fin d’exercice (préparation des rattachements, détermination des restes à réaliser, refacturations) ;
• Veiller au respect des procédures réglementaires et internes ;
• Développer des outils de gestion, tableaux de bords de suivi budgétaire, suivre les délais de paiement des intérêts moratoires ;
• Assurer un appui technique aux services opérationnels des différentes Directions et Missions du Pôle : répondre aux sollicitations des directions et services opérationnels concernant des extractions financières pour estimer leur besoin et suivre leur consommation ;
• Gérer les relations avec les différents services de la Direction des Finances .
Missions d’encadrement de proximité des agents de l’Unité Comptabilité :
• Encadrer, contrôler et coordonner une équipe d’agents·es chargés·ées de l’exécution comptable : management de l’équipe, organisation quotidienne du travail, contrôle des tâches… ;
• Planifier les activités en fonction des contraintes de services ;
• Rendre compte de l’activité de l’Unité ;
• Mise en œuvre de toute procédure utile à l’amélioration du fonctionnement de l’Unité ;
• Soutien aux agents du service en cas d’absence et/ou de surcharge de travail.
Conditions particulières :
• Travail en bureau ;
• Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité en raison des exigences liées au poste et au calendrier financier (exercice comptable).
Conditions matérielles d’exercice :
– Lieu de travail :
• Perpignan.
– Temps de travail :
• 100 %, 39h10 Hebdomadaires.
Le profil de poste est susceptible d’évoluer dans le temps en fonction des missions du service.
PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHE
Savoir :
• Compétences d’un Département et des règles essentielles du Droit Public ;
• Connaissance de la comptabilité publique et privée ;
• Maîtrise de la comptabilité des instructions, des nomenclatures, des procédures d’engagement, liquidation, mandatement, des procédures comptables et budgétaires (M57, M4) et des AP-AE/CP ;
• Maîtrise des outils informatisés : Esedit (logiciel comptabilité), Libre Office, MARCOWEB (logiciel marchés), AWS (plateforme marchés), CHORUS-PRO (plateforme de facturation).
Savoir-faire :
• Aptitude au travail partenarial ;
• Utilisation des outils de gestion comptable et financière ;
• Construction et suivi de tableaux de bord ;
• Exécution administrative et financière des marchés publics ;
• Aptitudes en management d’équipe.
Savoir-être :
• Rigueur, discrétion ;
• Capacité à être force de proposition et à rendre compte ;
• Réactivité, organisation, méthodologie ;
• Goût pour le travail en équipe ;
• Grand sens du relationnel : Agents·es des différentes directions du Pôle, entreprises extérieures… ;
• Disponibilité lors des pics d’activité liés aux arbitrages des différentes étapes budgétaires.
RENSEIGNEMENTS
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 24/101, avant le 12 juillet 2024 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Pour tout renseignement, contacter Monsieur Nicolas FERNANDEZ, Directeur du Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique au 04 .68.85.81.72 ou Madame Florence BOYER, Directrice des Finances au 04.68.85.81.77.