Skip to content
  1. Accueil
  2. Le Département recrute
  3. Un·e Contrôleur·euse de gestion des Établissements et des Services Sociaux et Médico-Sociaux sur le secteur du Domicile

Un·e Contrôleur·euse de gestion des Établissements et des Services Sociaux et Médico-Sociaux sur le secteur du Domicile

Publié le 13 June 2024

Ref : N° 24/111 – Date limite : 13 juillet 2024 –  F/H (catégorie A / filière administrative) au Pôle des Solidarités / Direction de l’Autonomie / Service Soutien et Modernisation de l’aide à domicile.

 

 

DESCRIPTION DU POSTE

 

Le Département est chargé de la mise en œuvre de la réglementation relative aux personnes âgées et aux personnes handicapées et assure notamment la gestion et le contrôle des autorisations des Établissements et des Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) qui relève du champ du Domicile.

Professionnel.le reconnu.e dans le champ du médico-social, vous disposez également de compétences en matière financière vous permettant d’analyser et de contrôler la bonne utilisation des fonds publics, tout en veillant à la qualité du service rendu au bénéficiaire par les Services Autonomie à Domicile (SAD) et au sein des Résidences Autonomie.

Placé.e sous l’autorité fonctionnelle du responsable du service Soutien et Modernisation de l’aide à domicile, vous serez plus particulièrement chargé.e :
• de l’analyse et du contrôle de la gestion comptable et financière des établissements et services habilités à l’aide sociale au travers des opérations liées à la tarification ;
• de la négociation de Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) avec les SAD et les Résidences Autonomie de votre portefeuille ;
• du suivi de la mise en œuvre de la réforme des SAD ;
• du suivi et du contrôle de l’autorisation, via notamment l’analyse des évaluations externes.

Vous serez en capacité d’apporter un accompagnement et un soutien technique en matière budgétaire et financière auprès des directeurs des ESSMS suivis et/ou des porteurs de projets. Ce soutien s’appuiera sur la mise en place et le suivi de tableaux de bord et d’indicateurs de gestion.
Vous apporterez également un appui aux directeurs dans la mise en œuvre du cahier des charges des Services Autonomie à Domicile.
Ces missions incluent l’animation de groupes de travail sur des thématiques en lien avec votre fonction : Qualité / Organisation / Gestion financière / Ressources Humaines…

Par ailleurs, vous serez amené.e à piloter, élaborer et évaluer les CPOM.
Enfin, votre fonction vous amènera à diligenter des visites de conformité ainsi que des inspections d’établissements ou services, de la tenue au suivi. Vous assisterez également aux Conseils d’Administration des Structures.

Attaché.e à l’organisation de vos missions, vous êtes en capacité de rendre compte de votre activité.

 

PROFIL DU CANDIDAT

 

 • Bac+3 à Bac+5 en management des ESSMS et/ou comptabilité ou justifiant d’une expérience équivalente ;
• Socle de connaissance juridique et appétence pour ce domaine ;
• Formation et/ou expérience en gestion budgétaire ;
• Permis B (des déplacements sur les établissements sont à prévoir).

 

RENSEIGNEMENTS

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 24/111, avant le 13 juillet 2024 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Pour tout renseignement, contacter Madame Delphine PORREYE, Directrice de l’Autonomie au 04.68.85.86.90. ou Madame Martine LACHAUD, Responsable du Service Soutien et Modernisation de l’aide à domicile au 04.68.85.86.93.

Je dépose ma candidature

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?