Au cours des dernières années, le contexte sanitaire, climatique et économique a favorisé un essor très important de la pratique cycliste et a engendré de fortes attentes des usagers pour les déplacements utilitaires du quotidien. C’est pour répondre a ces attentes et anticiper sur l’avenir que le Conseil Départemental a décidé de mettre en œuvre un nouveau Plan Vélo Départemental pour la période 2024-2030.
Ce plan transversal consiste à actionner et à coordonner tous les leviers dont dispose notre collectivité pour favoriser le développement du vélo du quotidien sur l’ensemble du département. Poursuivre le développement des infrastructures cyclables structurantes et sécuriser les équipements liés au stationnement, prolonger la dynamique d’attractivité touristique, cibler nos actions sur la mobilité solidaire des personnes les plus précaires et prioriser la culture du vélo pour tous nos collégiennes et collégiens, tels sont les 6 principaux axes développés dans ce nouveau plan.
Le Conseil Départemental a déjà réalisé près de 500 km de pistes cyclables sur le territoire départemental, avec un effort conséquent lors du précédent programme 2019-2023, doté de 40 M€ et qui a permis la construction de 265 km supplémentaires en 5 ans. Lorsqu’il n’assure pas directement la construction des aménagements, il accompagne les communes et communautés de communes : en matière d’appui technique et d’accompagnement financier.
La carte du réseau structurant départemental illustre les principes directeurs du Département en matière d’infrastructures cyclables : finaliser les itinéraires structurants, faciliter et sécuriser l’accès aux sites départementaux et aménager les liaisons hors agglomérations (entre EPCI) pour garantir un maillage adéquat du réseau à l’échelle du département.
Ainsi, une priorité sera donnée pour améliorer les parcs de stationnement et l’accessibilité en vélo des sites départementaux depuis les liaisons structurantes, tels que les Collèges, les Maisons Sociales de Proximité et les sites de l’Institut Départemental de l’enfance et de l’Adolescence, les Bâtiments administratifs et les sites touristiques, naturels et historiques, les aires multimodales et de covoiturage.
Pour assurer la qualité et la sécurité des aménagements, une des premières actions du Plan Vélo sera d’élaborer durant l’année 2025, en lien avec les autres gestionnaires de voiries, une @charte technique des aménagements cyclables.
Partant de ce référentiel commun, les grilles de niveau de service (entretien et patrouillage) des infrastructures seront repensées en lien avec les communes et les intercommunalités, en charge de l’entretien de leur réseau cyclable et par convention de celui du Département. Une attention particulière sera portée pour que cet entretien se développe en privilégiant l’insertion, comme c’est déjà le cas par exemple pour les chantiers de plantation et l‘entretien de nombreux espaces verts.
Concernant l’accès aux différents sites et bâtiments Départementaux, des itinéraires sécurisés seront progressivement et systématiquement mis en place, en partenariat avec les communes et autres collectivités en charge de l’aménagement urbain et de la voirie. Ce travail sera mené dans un rayon d’accès d’une distance de 3 à 5 km autour du site cible pour répondre aux attentes du plus grand nombre, en particulier pour les établissements scolaires.
Au regard de la réglementation en vigueur, des places de stationnement couvertes et sécurisées seront également installées selon une capacité minimale de 15 % de l’effectif fréquentant l’établissement en adéquation avec la réglementation en vigueur.
Enfin, compte-tenu des prévisions climatiques à l’horizon 2030, l’ensemble du réseau cyclable devra nécessairement être ombragé pour rester praticable sous des températures élevées.
Les nouveaux pratiquants ne doivent pas être découragés en raison du manque d’informations fiables et actualisées sur les itinéraires et les aménagements disponibles. Aussi, la connaissance des pratiques, le retour d’expérience, le signalement et le traitement des dysfonctionnements, le comptage des flux, sont autant d’éléments indispensables pour assurer une information encourageante à destination des cyclistes.
Pour ce faire, le Conseil Départemental a établi un partenariat avec une application numérique pour garantir aux usagers une actualisation rapide et pertinente des infrastructures réellement adéquates dans les propositions d’itinéraires.
Téléchargez l’application GEOVELO
Le manque de mobilité est par ailleurs encore trop souvent un frein à l’insertion des personnes en difficulté. Aussi, afin de faciliter l’accès à l’équipement des bénéficiaires du rSa, un « pack » mobilité douce comprenant est disponible dans le cadre de l’Aide Départementale au Retour à l’Emploi (ADRE).
Il s’agit d’une aide forfaitaire de 50 € pour l’achat d’un vélo classique, de 250 € pour l’acquisition d’un vélo électrique (avec reprise d’un emploi) et de matériels de sécurité (casque, antivol…) pour un montant de 100 €.
Ces aides sont également disponibles pour les jeunes de moins de 25 en difficulté et non bénéficiaires du rSa.
L’essor important de la mobilité cycliste favorise l’émergence d’une filière locale de services de proximités. A moyen-terme, il s’agit là d’une opportunité pour la qualification et l’insertion de personnes en recherche d’emploi sur le territoire.
Aussi, le soutien et l’accompagnement à la création d’ateliers solidaires de réparation et de recyclage sera une priorité forte du Département dans les prochaines années : La casa bicicletta, La chaîne des Albères, Association dreceres
D’autre part, l’utilisation du vélo comme véhicule de transport écologique dans les derniers kilomètres intéresse de nombreux acteurs de la filière logistique, notamment en zone urbaine où les niveaux de pollution de l’air imposent une alternative au recours aux engins motorisés : Toutenvélo
Tous ces métiers émergents manquent encore d’un déficit de reconnaissance permettant l’inscription des personnes dans des cursus de professionnalisation. Aussi, la formation, la certification, la qualification de ces prestataires de services cyclistes seront également une priorité du Conseil Départemental en partenariat avec les organismes compétents.
Bien que le présent plan vélo s’intéresse en priorité au développement du vélo du quotidien, les pratiques de vélotourisme et de véloloisir génèrent une activité économique croissante qui constitue une opportunité pour le développement départemental.
Par son climat et la diversité de ses reliefs, le territoire des Pyrénées-Orientales est propice à la pratique du vélo de loisir et le cyclotourisme connaît un très fort développement ces dernières années, notamment autour des 3 grands axes qui le traversent : la véloroute européenne EV8 qui relie Cadiz à Istanbul, et la véloroute nationale V81 qui permet de rejoindre Perpignan à Bayonne le long du piémont Pyrénéen et la boucle transfrontalière Pirinexus.
Il s’agit donc d’intensifier l’investissement dans les aménagements cyclables, notamment par la poursuite des aménagements de véloroutes voies vertes, de développer et structurer l’offre cyclotouristique, de communiquer sur l’offre existante et d’accélérer la dynamique de labellisation des structures adaptées à l’accueil des cyclotouristes.
Dans le cadre de la Stratégie Départementale du Tourisme et des Loisirs, il sera proposé de reconduire un l’appel à projets cyclotourisme afin de poursuivre les efforts engagés pour la structuration et la qualification de l’offre départementale.
Le vélo sportif est également bien développé et pratiqué dans notre département : 8 comités départementaux fédèrent les différentes pratiques cyclistes. Ce type d’activité se déroule essentiellement en milieu naturel, ce qui suppose de l’encadrer davantage, sur le même modèle que la pratique de la randonnée pédestre dans le cadre du PDESI.
Pour faire montre d’exemplarité, le Conseil Départemental s’engage dans un des dispositifs de labellisation proposé par les fédérations cyclistes nationales.
Elle implique de développer et de faciliter l’usage quotidien d’une flotte de vélos de services pour les trajets professionnels, que ce soit des vélos classiques, à assistance électrique ou encore de type Cargo pour les opérations logistiques qui le permettent.
Elle passe également par la refonte du Plan de Déplacement d’Administration (Plan de Mobilité Employeur au sens de la LOM), pour améliorer toutes les pistes en faveur des usages alternatifs à la voiture solo dont le vélo fait partie.
Afin d’assurer le bon déroulé de ce nouveau Plan vélo ambitieux, un comité de Pilotage dédié a été mis en place, il regroupe les élus départementaux suivants :
Hermeline Malherbe, Présidente du Département, Jean Roque, vice-président Mobilités / très haut débit – Usages du numérique, en collaboration avec les élu.e.s président.e.s délégué.e.s aux politiques publiques suivantes : Éducation – Collèges – Jeunesse Marie-Pierre Sadourny, Attractivité – Tourisme – Loisirs Aude Vivès, Insertion sociale professionnelle Rémi Lacapère, Transition écologique – Environnement – Mer et SportMartine Rolland.
En complément, il vous est également proposé la constitution et l’animation d’un comité départemental des usagers du vélo, regroupant les partenaires et les différentes associations fédérant les cyclistes, ceci afin de valoriser le retour d’expériences et l’expertise d’usage.
Pour accéder au détail des itinéraires cyclables structurant, rendez-vous sur cette page :
https://www.ledepartement66.fr/dossier/se-deplacer-a-velo/