Le Département, en collaboration avec l’État, l’ADIL, la CAF, le PMCU, la communauté des communes Albères-côté vermeille, le lycée Maillol… sont fiers de vous présenter un dispositif créé par les jeunes et pour les jeunes !
En effet, la Boussole des Jeunes est un nouveau service en ligne pour les 15-30 ans, visant à fournir des informations utiles pour les jeunes, comme la préparation et à l’entretien d’embauche, l’obtention du permis de conduire à moindre coût, le financement de la formation, l’obtention d’un garant et les aides au logement…
Le Département des Pyrénées-Orientales, chef de file des solidarités, et ses partenaires s’engagent à rendre plus accessibles les solutions et les ressources nécessaires pour répondre aux besoins des jeunes en matière de logement.
Cette initiative est nécessaire afin de faciliter les démarches administratives parfois complexes, et qui peuvent en dissuader plus d’un. Ce dispositif permet de s’assurer que chaque demande formulée par les jeunes, reçoit une réponse effective, rapide, et adaptée à ses besoins.
La boussole vous guide pour :
-
Trouver un logement, qu’il s’agisse d’un logement privé, public, en résidence universitaire, en habitat jeune ou en cohabitation entre générations …
-
Préparer votre rechercher : en vous informant sur les documents nécessaires pour maximiser vos chances de trouver un logement. Un service gratuit et agréé par l’État vous permet de constituer votre dossier de location.
-
Estimer vos premières dépenses : en calculant le u premier loyer, des charges, du dépôt de garantie, de l’assurance habitation et des frais d’agence…
-
Trouver les aides auxquelles vous êtes éligibles : Aides au logements, aides mensuelles et celles pour les impayés…
-
Tout savoir sur la vie locative : contrat de location, le dépôt de garantie, l’état des lieux, les charges locatives…
Les contacts :
Chargée de développement / animatrice :
Angélique MARTY
angelique.marty@infojeunes66.fr
Coordinatrice BIJ :
Joelle PERACAULA
joelle.peracaula@infojeunes66.fr
SDJES66 :
Etiennette MONTANANT MARIE,