Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) de Céret.
L’agriculture du territoire de la commune de Céret a un caractère périurbain marqué. Les canaux d’irrigation traversant la zone urbaine et le périmètre sous pression du Palau situé à l’entrée de la ville témoignent de la présence de parcelles à fort potentiel agricole à proximité immédiate de l’urbanisation.
L’absence de limites franches et surtout durables de l’urbanisation favorise les comportements spéculatifs au détriment des installations et du maintien d’une activité agricole, favorisant également le développement de la friche et freinant les initiatives collectives ou individuelles de reprise de ces espaces délaissés.
Le territoire de Céret, comme celui de l’ensemble des communes de la communauté de communes du Vallespir, est donc aussi concerné par le problème des friches.
En réponse à la prise de conscience des pressions qui pèsent sur l’agriculture et les espaces naturels périurbains, la commune de Céret a la volonté de protéger durablement ses espaces agricoles et naturels afin de conforter les exploitations existantes, favoriser l’implantation de nouvelles entreprises agricoles et permettre ainsi un recul de la déprise agricole et une restauration des paysages.
Pour ce faire, elle a souhaité mobiliser la mise en œuvre d’un outil, défini par la loi du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux, qui permet aux départements de créer des périmètres de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) et d’adopter, pour ces périmètres, des programmes d’action (Articles L.113-15 à L.113-28 et R.113-29 du code de l’urbanisme).
Le Conseil municipal de Céret, par délibération en date du 12 avril 2018, s’est prononcé favorablement sur le principe d’instauration d’un périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains accompagné de son programme d’action et a défini le projet de périmètre à mettre à l’étude, et sur la sollicitation du Département, collectivité compétente en la matière.
Par délibération en date du 11 juin 2018, le Département des Pyrénées-Orientales s’est ensuite prononcé favorablement pour le lancement des études nécessaires à la définition de ce PAEN.
Après les phases d’études et de concertation, le projet a abouti à la constitution d’un dossier de création de P.A.E.N. présenté aujourd’hui à l’enquête publique du 4 septembre 2023 au 6 octobre 2023.
L’enquête se déroulait en mairie de Céret (siège de l’enquête) du 04 septembre 2023 au 06 octobre 2023.
Rapport d’enquête et conclusions du commissaire enquêteur :
Dès transmission, dans les conditions de délais prévus à l’article L.123-15 du code de l’environnement, une copie du rapport et des conclusions motivées du commissaire enquêteur pourra être consultée au Département (Service Foncier Rural, Agriculture et Agroalimentaire), dans la mairie concernée, ainsi qu’à la Préfecture des Pyrénées-Orientales, pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête publique.
Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront par ailleurs publiés dans les mêmes conditions de durée sur le site internet du Département, sur le site du registre dématérialisé d’enquête publique https://www.registre-numerique.fr/enquete-publique-paen-ceret/rapport et sur celui de la Commune de Céret : https://www.ceret.fr/
Les personnes intéressées pourront en obtenir communication, auprès de la Présidente du Département, dans les conditions prévues au livre III du code des relations entre le public et l’administration relatif à l’accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques.
Le dossier soumis à la consultation du public se composait des pièces suivantes :
1. Le plan de situation du projet de périmètre
2. Le plan de délimitation du projet de périmètre
3. La notice
4. L’ensemble des accords et avis recueillis sur le projet conformément aux dispositions des articles L.113-16, L.113-21, R.113-20 et R.113-25 du code de l’urbanisme
5. Un document de synthèse (résumé non technique) portant sur les caractéristiques et raisons du projet, la démarche d’élaboration retenue et la concertation réalisée
A ce dossier, étaient jointes également les pièces suivantes :
6. Le programme d’action du P.A.E.N (document non soumis à enquête publique) qui, en accord avec le commissaire enquêteur, sera mis à disposition du public, pour information, lors de l’enquête
7. La décision de désignation du commissaire enquêteur du Tribunal Administratif
8. L’arrêté départemental prescrivant l’ouverture de l’enquête
9. L’avis d’enquête publique et les insertions presse (1ère parution et rappel)